Alors que l’ère est au multiculturalisme, aux accommodements raisonnables et à l’acceptation des différentes cultures, la ville de Toronto vient d’approuver l’ouverture d’une école secondaire exclusivement réservée aux noirs.
Tel que mentionné dans le blogue de Lysiane Gagnon de La Presse, l’initiative d’une telle école vient du fait que la matière enseignée à l’école traditionnelle n’est pas adaptée à la communauté noire. De plus, le taux de décrochage dans cette communauté de Toronto s’élève à 40 % (2011 : En ligne).
Il ne s’agit pas de la première initiative du genre à Toronto. En effet, une école primaire « africentrique » comme on les appelle, existe déjà depuis deux ans. Les excellents résultats des élèves qui fréquentent cette école expliquent probablement ce qui a pu en inciter plusieurs à reproduire le concept au secondaire (Gagnon, 2011 : En ligne).
Bien que certains voient le côté positif d’une telle école, plusieurs considèrent au contraire qu’il s’agit clairement de ségrégation.
Pour ma part, je crois également que de séparer les noirs du reste de la communauté ne fera que renforcer les discriminations à leur égard et nuire à leur inclusion au sein de la société. Si on commence à créer des écoles seulement pour les noirs, allons-nous également en créer pour chacun des groupes d’immigrants? Je crois que nous gagnerions à en apprendre davantage sur la culture des immigrants et ces derniers en auraient également beaucoup à apprendre sur la nôtre. Séparer les différentes cultures n’est donc peut-être pas la meilleure idée à mon avis.
Comme l’a mentionné Kevin Gosine au Globe and Mail, il sera probablement encore plus difficile pour les jeunes qui auront fait des études uniquement dans des écoles africentriques, de s’intégrer plus tard au marché du travail dans la société multiculturelle que l’on connaît aujourd’hui (dans Hammer, Globe and Mail, 2011 : En ligne). Il s’agit là d’un autre point important à considérer.
Je suis également en accord avec les propos de Lysiane Gagnon qui cherche à comprendre pourquoi nos systèmes scolaires n’arrivent pas à « conjuguer l'aide aux enfants les plus vulnérables et le principe de l'intégration » (Gagnon, 2011 : En ligne).
Après avoir discuté de discrimination en classe et vous avoir présenté quelques points de vue sur les enjeux éthiques, j’aimerais connaître votre opinion sur le sujet.
Sources :
Hammer, Kate. 2011. « Africentric High school is approved, but it still needs a home ». Globe and Mail. En ligne.
Gagnon, Lysiane. 2011. « Ségrégation et éducation ». La presse. En ligne. < http://www.cyberpresse.ca/chroniqueurs/lysiane-gagnon/201112/07/01-4475638-segregation-et-education.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_lysiane-gagnon_3265_section_POS1>
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