jeudi 8 décembre 2011

H&M et les faux corps

Plus tôt cette semaine, le géant mode H&M, chef de file mondial dans le prêt-à-porter abordable, s'est retrouvé au centre d'un scandale. En effet, la chaîne de magasins a avoué au magazine suédois Aftonbladget que les visages des mannequins utilisés sur leur site web étaient collés sur des corps parfaits créés de toutes pièces. Dans un monde constamment en croisade contre l'extrême maigreur et les images qui influencent ou détruisent l'estime personnelle des jeunes filles, l'industrie du ''fashion'' n'a pas la vie facile ces dernières années. Et avec un aveu comme celui-là, alors que H&M milite pour plusieurs causes mais qui ignore l'éthique dans la retouche photo, ça a l'effet d'une bombe dans le milieu. 

Lorsque les dirigeants des magasins ont vu l'étendue des dommages que cette révélation avait eu, ils ont tenté de limiter les dégâts : «In its defense, H&M told ABC News that the technique is rampant "throughout the industry," and that it's more effective for showing off garments» (Houston : 2011). Est-ce dire que parce que ça se fait dans l'industrie, ça leur donne le droit de juxtaposer des corps totalement faux, donc faussement parfait à de vrais visages? 

D'un autre côté, ce qu'on dénonce maintenant, c'est la retouche photo au complet. Puisque certains, comme H&M, en font une utilisation abusive, les photographes sont tous mis dans le même panier. La photographe Sarah Tailleur, de Québec, s'exprime à cet égard (le scandale H&M) sur le blog de sa compagnie personnelle: «Je trouve décevant de voir les gens se hisser contre la retouche photo avec souvent que très peu d’arguments… C’est un peu comme le débat contre la malbouffe, ce n’est pas d’y aller une fois par mois le problème, c’est d’y aller trop souvent. C’est facile de blâmer, mais pouvons-nous proposer des solutions pour une fois? »

Et vous, pour ou contre la retouche photo? Devrait-on interdire la retouche sur le corps des mannequins? Une retouche éthique, c'est possible?

Sources:

TAILLEUR, Sarah. 2011. «Question éthique : le diable est un retoucheur photo...». Blog Photo Sarah Tailleur. En ligne. URL : http://www.sarahtailleur.com/blog/photographe-retouche/question-dethique-le-diable-est-un-retoucheur-photo/. Consulté le 8 décembre 2011.

HOUSTON, Thomas. 2011. «H&M admits it pasted models' head on CGI models...». En ligne. URL : http://www.theverge.com/2011/12/7/2618379/h-m-admits-cgi-models-catalog. Consulté le 8 décembre 2011.

6 commentaires:

Méline Lemaire a dit…

Personnellement, je ne suis déjà pas pour la retouche en photographie traditionnelle, je trouve que ça dénature le moment. La qualité d'un photographe, d'après moi, vient avant de sa capacité à enregistrer les bons réglages en fonction de la situation, dans le but que la photo rende l'atmosphère voulue.
Bien sûr, les retouches sont devenus communes et utiles dans certains cas ; d'ailleurs bon nombre de photographes répondront que si c'est pour intensifier la lumière et mieux rendre le moment, il n'y a pas de mal à ça. Retravailler les prises deviendrait donc une compétence à part entière.

Mais quand il s'agit de corps, de visage, d'êtres à proprement parler, ça devient délicat. En effet, quelles en sont les limites ?! De quel droit peut-on dénaturer une personne ?
De plus, cela renvoie une image de perfection qui n'existe pas, et crée bien des complexes.
Aussi, il faut pouvoir se mettre à la place des mannequins...Je n'aurais pas apprécié que mon visage soit lié à un autre corps, juste parce que celui-ci ne correspondait pas aux désirs de la firme de vêtements !
Je crois donc qu'il s'agirait d'être beaucoup plus prudents en matière d'éthique lorsqu'il s'agit de mode, de corps, d'image,..
Rien n'est mauvais, sauf quand les abus sont plausibles !

Couturesarah a dit…

J'ai toujours bien aimé les vêtements de cette chaîne de magasins, mais en voyant cet article j'ai été très déçue. Il est certain que les mannequins ne donnent pas la vraie image d'une personne "normale", mais encore moins des corps virtuels. Ou est le côté humain dans tout cela, nous ne sommes pas des robots qui désirent s'habiller, mais bien des femmes et des hommes avec des corps tous différents. Je crois que cette utilisation des avancements informatiques n'est pas utilisée à bon escient. Est-ce que c'est cela l'idéal féminin ?? Des corps virtuels avec des têtes réels, jusqu'ou vont aller les chaînes de magasins pour vendre leur vêtement. C'est de la tromperie publicitaire, H&M vient de me perdre comme cliente. J'ai des valeurs et je ne veux pas ressembler à un robot informatique !

Émilie Lafond a dit…

Selon moi, interdire la retouche photo serait une démarche irréalisable. Certes, sévir l’abus de retouches serait une bonne idée. Mais encore là, il serait très difficile, voire impossible de vérifier le respect d’une telle réglementation. Dans un article du Devoir sur le sujet, l’auteur propose de « retoucher dans la transparence », c’est-à-dire, de forcer les compagnies publicitaires à « avertir clairement les consommateurs lorsque les photographies de mannequins ont été électroniquement retouchées pour encore mieux paraître ». Je me questionne sincèrement sur l’efficacité d’une telle mesure. Ne soyons pas dupes : absolument toutes les photos destinées à des magazines de mode sont retouchées à l’aide d’ordinateurs avant d’être publiées. Inscrire une note dans le bas pour nous le rappeler serait simplement répéter quelque chose que nous savons tous déjà. Je ne crois pas que cela aurait un grand impact. Peut-être suis-je défaitiste, mais je crois qu’il faudra beaucoup plus pour que le monde de la mode change et s’adapte à la diversité des corps féminins. Pourquoi? La réponse est simple, parce que ça fonctionne. Peu importe ce qu’on en dit dans la presse (les scandales sur les mannequins trop minces, les troubles alimentaires et etc) les revues sont lues et les vêtements se vendent. Il ne faut pas mettre tout le blâme sur les publicitaires. Tant que les fashionitas seront au rendez-vous, la mode de la minceur sera toujours présente dans notre société. En ce qui concerne le cas précis d’H&M, faux-corps ou pas, nous sommes tous conscients que le résultat visible sur les affiches et magazines ne sont pas représentatifs de la réalité. À ce sujet, je joins à mon commentaire la célèbre vidéo de la compagnie Dove, qui lève le voile sur l’industrie de la mode. Ça donne un peu d’espoir en ce qui a trait au futur!

Vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=iYhCn0jf46U

Source :
DEGLISE, Fabien. « Effet pervers des photos de mode- Retoucher, mais dans la transparence », Le Devoir. [En ligne] URL : http://www.ledevoir.com/societe/actualites-en-societe/269059/effets-pervers-des-photos-de-mode-retoucher-mais-dans-la-transparence. Consulté le 11 décembre 2011.

lauryjane a dit…

Je suis très étonnée d'apprendre une telle nouvelle, surtout venant de la part de H&M! Je ne pensais pas qu'on pouvait agir ainsi dans le domaine de la mode! Je réalise finalement qu'il n'y aucune limite... avec tous les enjeux de la société concernant la perfection, la beauté par exemple, H&M ne vient pas améliorer les choses. Pensez à toutes ces pauvres adolescentes qui cessent de manger pour ressembler finalement à des mannequin crées de toute pièces, des personnes virtuelles. Les compagnies de la mode devraient faire des efforts en terme de valeurs et d'image! Pensons à une autre compagnie très populaire, American Apparel! Les mannequins qui font la promotion des vêtements AA sont de tailles normales et pas nécessairement parfaite comme nous avons généralement l'habitude de voir! Par contre, le fondateur de la compagnie Dov Charney, aura plusieurs poursuites contre lui contre harcèlement sexuelle envers ces mannequins! C'était bien penser de prendre des filles de tous les jours afin de promouvoir sa marque... par contre... dans le même ordre d'idées, il faut aussi les respecter!

Où en sommes-nous aujourd'hui?

AnnieLaberge a dit…

J'adore cette chaîne de magasins mais je n'étais pas au courant que les visages des mannequins utilisés étaient collés sur des corps parfaits créés de toutes pièces. Je suis très déçue de l'apprendre. Par contre, tel que mentionné par Émilie, il serait beaucoup trop difficile, voir même irréalisable d'interdire la retouche photo.

Anonyme a dit…

Merci pour cet article intéressant et construit. Ex étudiante en communication, j'ai également un avis très partagé sur la question (j'en parle sur mon blog : sansdessousdessous)