jeudi 8 décembre 2011

Projet de loi 48 : le réel but ?

Pour ceux qui ne connaissent pas le projet de loi 48, voici ce qui le résume :


Ce projet de loi prévoit l’obligation, pour tout propriétaire d’un véhicule automobile qui, dans les cas qui seront précisés par règlement du gouvernement, constitue une source possible de contamination de l’atmosphère, de faire procéder à l’inspection environnementale de son véhicule par un établissement accrédité à cette fin par le ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs et d’obtenir un certificat de conformité environnementale.


Si quelqu’un avait le malheur de circuler avec un véhicule qui n’a pas été certifié, celui-ci aurait à payer une amende. C’est là où est le problème. La conséquence apporte un bénéfice au gouvernement, c’est pourquoi la situation sème la controverse et une certaine frustration chez les citoyens. Si vous cliquez sur le lien au bas de la page, vous aurez la réaction (un peu forte) d’un citoyen qui dénonce le côté négatif de cette loi. La situation est effectivement à débattre. Le gouvernement souhaite protéger l’environnement, mais ne s’y prend pas de la bonne manière selon moi. Regardez le vidéo et dites-moi ce que vous en pensez…


http://www.youtube.com/watch?v=GFzFroqgAFI&sns=fb

2 commentaires:

catherine brassard a dit…

Personnellement, je crois que le fait qu'il crie et sacre durant le vidéo le rend moins crédible. Par contre, il a peut-être raison sur le point qu'il y aurait certainement d'autres gestes à poser avant celui-ci. Il est certain que les entreprises ont aussi leur chemin à faire pour être plus écologiques. À mon sens, il est vrai que les "vieilles" voitures sont polluantes, mais ce n'est pas en donnant des amendes à leurs propriétaires que le gouvernement va arranger les choses, surtout s'il garde l'argent pour lui au lieu de l'investir dans les programmes écologiques qui permettraient d'aider à assainir l'air. Bref, on a voulu faire une loi pour prouver qu'on se souciait de l'environnement, mais on ne s'y est pas pris de la bonne façon. Parallèlement, on se retire de l'accord de Kyoto... et on s'étonne que le message ne passe pas!

Anonyme a dit…

Pour ma part, je trouve le discours du jeune homme sans aucune crédibilité! On ne sait ni qui il est, ni quel est son rôle dans la vie de tous les jours. Un citoyen frustré? C'est tout ce qu'il est.

Le gouvernement veut que les véhicules soient inspectés. Pour ça ils ont raison, selon moi. Si les citoyens ont les moyens financier de se procurer une voiture, ils devraient avoir les ressources financières pour l'entretenir. Si ce n'est pas le cas : prenez l'autobus! Oui vous, qui prônez l'environnement!

On ne parle pas du montant de l'amende non plus. Ce qui changerait peut-être l'avis des uns ou des autres. C'est un moyen, peut-être pas efficace à 100 %, mais tout de même, le gouvernement essaie de trouver des solutions.