lundi 5 décembre 2011

Un gouvernement conservateur majoritaire, c’est gênant!

Entré en vigueur en février 2005, le protocole de Kyoto arrive à son échéance en 2012. C’est pourquoi, une conférence des Nations Unies sur les changements climatiques se déroule en ce moment à Durban, en Afrique du sud.

Bien que rien ne soit confirmé, des rumeurs stipulent que le Canada pourrait se retirer des négociations. Plus tôt cette semaine, « Peter Kent, le ministre de l'Environnement du Canada a laissé entendre que son pays pourrait se retirer du protocole de Kyoto avant Noël. » (Anonyme : 1)

Au nom de la valeur de la solidarité humaine, je crois qu’il est important de considérer les générations futures et de prendre en compte le bien commun des individus. Déjà pointé du doigt par le reste du monde en raison de l’exploitation des sables bitumineux, le Canada ne se fait pas le défenseur de l’environnement encore une fois. Si le Canada se retire du protocole de Kyoto, c’est selon moi un geste empreint d’égoïsme qui n’augure certainement rien de bon pour le futur. Je trouve également insensée la réflexion des États-Unis et de la Russie lorsqu’ils soutiennent que : « Si les autres ne signent pas d’entente, nous ne le ferons pas non plus ». Les « autres » ici sont bien sûr les pays émergents tels la Chine et l’Inde.

Le système d’alarme est déclenché depuis longtemps : il faut travailler sur nos habitudes de vies, afin de contrer le réchauffement planétaire. La mobilisation pour préserver la terre doit se faire conjointement avec tous les acteurs de la société et il est clair que l’Europe ne peut pas à elle seule relever le défi. Chacun doit faire sa part.




AFP. « Réchauffement planétaire : Après Kyoto en jeu à Durban », Radio-Canada. . [En ligne] URL:http://radio-canada.ca/nouvelles/environnement/2011/11/28/001-climat-conference-durban.shtml. Consulté le 5 décembre 2011.


Anonyme. « Conférence Durban : Le Canada pourrait renoncer au protocole de Kyoto » . [En ligne] URL :
http://news.fr.msn.com/ecologie/bioaddict/conf%C3%A9rence-de-durban-le-canada-pourrait-renoncer-au-protocole-de-kyoto. Consulté le 5 décembre 2011.


COLOMBIER, Michel. « Vers une action collective éthique? », Global citizenship. [En ligne] URL :
http://base.d-p-h.info/en/fiches/dph/fiche-dph-7276.html. Consulté le 5 décembre 2011.

Aucun commentaire: