samedi 3 décembre 2011

Un « nightclub » pour les jeunes…

Si vous cliquez sur le lien du titre, vous aurez un vidéo expliquant le concept du nouveau « nightclub » situé à Laval. Il s’agit d’un bar pour les jeunes de 14 à 18 ans. Tous les aspects de l’endroit sont identiques à un bar, mais sans servir d’alcool évidemment.

Personnellement, je ne suis pas d’accord avec l’ouverture de ce genre d’endroit. Je pense que cela ne peut qu’inciter les jeunes à consommer de l’alcool ou de la drogue, même si l’on n’en retrouve pas à l’intérieur de l’établissement. La plupart des jeunes consommeront simplement avant de s’y rendre.

De plus, comme on le voit dans la vidéo, les jeunes filles s’habillent comme les femmes qu’on voit à la télévision et dans les bars aujourd’hui. L’hypersexualisation des jeunes filles est un sujet d’actualité depuis le début des années 2000 et rien ne va en s’améliorant. On dirait que les adolescents essaient d’agir en adulte de plus en plus et ces « bars » ne font qu’empirer la situation sur tous les aspects.

Il est certain que les jeunes ne font que se réjouir d’avoir enfin un endroit à eux pour côtoyer les autres adolescents de leur âge. Par contre, je pense que ceci ne peut que les inciter à aimer l’ambiance des bars et après avoir fréquenté pendant quelque temps ces endroits, ils essayeront d’entrer dans les bars pour adultes.

Je pense que le dilemme éthique est surtout au niveau des parents. Lorsque je me mets dans la peau d’une jeune mère, il est certain que je n’aimerais pas que mon adolescente de 14 ans se retrouve dans un « bar » à danser avec un garçon qu’elle ne connaît pas. Je pousse la situation à l’extrême, mais il est possible que cela arrive, et ce, sans mon consentement. D’un autre côté, si toutes ces amies peuvent y aller, je me sentirai mal de la brimer d’une certaine liberté. Je me retrouverais donc en situation de dissonance cognitive entre ce que je veux réellement et les envies de ma fille…

Chacun à droit à son opinion sur le sujet, mais je pense que ce n’est pas à prendre à la légère puisque plus le temps passera, plus il y en aura.

Qu’en pensez-vous?

4 commentaires:

Dominique Labbé a dit…

Je suis d'accord avec toi Lory sur la plupart des arguments que tu as évoqués. J'aimerais rajouter qu'il existe un risque que ces bars pour les mineurs deviennent des lieux prisés par les proxénètes afin de repérer de potentielles victimes. Effectivement, sans vouloir tomber dans la généralisation abusive, je dirais que les jeunes filles de cet âge sont plus portées vers la naïveté que les femmes adultes, et elles sont plus faciles à amadouer par le fait même. D'un autre côté, si le propriétaire effectue un contrôle serré sur la clientèle qui fréquente son établissement, ce risque est alors moindre.

Pour continuer, j'aimerais nuancer quelques-unes de tes affirmations sans pour autant les démentir. D'abord, je ne pense pas que l’existence de ce type d’endroit incite davantage les jeunes à la consommation d’alcool ou de drogues. Dans le passé et encore aujourd’hui, les mineurs ont toujours trouvé le moyen de se procurer ces substances et de les consommer seuls ou entre amis, où bon leur semblait.

En ce qui a trait à l’hypersexualisation des jeunes filles, je suis assez d’accord avec toi sur le fait qu’elle est manifeste dans la vidéo. Par contre, il serait inexact d’attribuer cela au concept de
« nightclub » pour les jeunes. La problématique existe depuis plusieurs années déjà et de voir regroupées toutes ces jeunes filles dans ce type d’endroit ne fait que l’exposer plus tangiblement.

Finalement, je dois avouer que je suis assez partagée quant à l’existence de ces boîtes de nuit pour mineurs. Je ne pense pas que ce soit une mauvaise initiative en tous points... mais il faudra que les autorités policières et les propriétaires de ces établissements fassent preuve de vigilance afin d’assurer que ces lieux demeurent sécuritaires et axés sur un divertissement sain.

Vincent Dubuc a dit…

Je suis également en accord avec toi Laurie. Très très inquiétant de voir l'apparition de ce genre de bar. J'aimerais bien connaître qui a eu la "brillante" idée d'ouvrir ce genre de discothèque. Selon certains commentaires Youtube, les gens pourront maintenant avoir une place pour danser et rencontre, à 14 ans??? Il me semble que encore è 14 ans je faisais du sport sans arrêt. Je ne savais même pas encore qu'est ce qu'était une fille...

Cette situation est très alarmante, j'ai hâte de voir si les autorités feront quelque chose.... À suivre!

Couturesarah a dit…

Pour ma part, je suis très partagée quant à ce "nightclub" pour les ados. Honnêtement, lorsque j'avais 14-15 ans j'aimais beaucoup danser et j'aurai bien aimé avoir un endroit dans le genre pour aller avec mes amies. Par contre, je n'avais pas dans l'idée d'aller rencontrer des garçons, mais bien pour avoir du plaisir avec mes amies. C'est ici qu'il faut faire une nuance, est-ce que ces jeunes filles dans le vidéo vont vraiment à cette endroit seulement pour danser entre amies, je ne crois pas. Il faudrait peut-être appeler l'endroit d'une autre façon, il est certain que c'est une question de marketing de la part du propriétaire, il voulait attirer les jeunes. C'est dommage de voir les jeunes filles habillées aussi sexy et provocante, mais c'est le phénomène de l'hypersexualisation. Je crois qu'il faudrait se poser de sérieuses questions par rapport aux intentions des jeunes à fréquenter des "nightclubs" dans le genre.

AnnieLaberge a dit…

Je suis également d'accord avec toi Laurie. Je trouve qu'il est très inquiétant de voir apparaître ce genre d'établissement pour les jeunes de 14-15 ans. Il me semble qu'à cet âge, j'avais d'autres préoccupations que celle de danser et de sortir dans les''bars'' avec mes amis. Il faut croire que la société évolue de plus en plus vite, peut-être qu'elle évolue même trop rapidement, qu'en pensez-vous?