dimanche 4 décembre 2011

Le savoir-faire


Pour moi, un journaliste fait émerger de nouvelles informations en remontant à la source. Il nous fourni des données de première mains qu’il a pris garde de vérifier et de recouper, puis il les mets en forme pour les faire résonner.

Cette forme de journalisme citoyen popularisée sur les blogs et les forums vient surtout mélanger l’information et propager des rumeurs non-fondées. Il y a cette tendance à vouloir tout brouiller en faisant croire que tout est facile. Soyez témoins d'une scène originale et vous deviendrez journaliste ! Prenez une truelle en main et vous serez maçon ! Achetez-vous une guitare et vous vous transformerez en Jimmy Hendrix ! C'est si simple ! Mais c'est surtout nier tout savoir-faire.

Internet aide parfois à réveiller des talents, il peut engendrer de nouvelles vocations mais il ne peut pas les démultiplier infiniment jusqu’à ce que nous devenions tous journalistes, maçons ou guitaristes! S’il existe à côté des journalistes déclarés des journalistes citoyens, ils ne sont pas innombrables. Selon moi, Internet fait un peu trop en sorte d'attribuer un trop plein de savoir-faire à n'importe qui. 

Pour ces métiers, ne faut-il pas des compétences spécifiques ? Ne faut-il pas une solide formation ? Ne faut-il pas une bonne expérience ? Les pré-requis sont sans doute moins techniques pour un journaliste que pour un physicien mais ils n'en existent pas moins. Ne démocratisons pas la bêtise. 

Arrêtons de croire que tout le monde peut tout faire, à chaque instant. Honorons les métiers par ce qui fait leur beauté: des compétences manuelles ou intellectuelles acquises par la dure volonté de chacun.


Aucun commentaire: