Cet article, qui a quelque peu semé la controverse, a été mis en ligne après que des employés d'Apple aient été renvoyés sans raison valable, semble-t-il. Ce qui choque dans le code d'éthique d'Apple, c'est sa précision quant aux actions que les employés (et n'importe qui faisant des affaires avec Apple) ont le droit (ou pas, surtout) de poser et ce, même en dehors de leur travail. De fait, plusieurs points concernent le "comportement" à adopter sur les médias sociaux et les blogues. Un de ces points est d'ailleurs le suivant:
"Be thoughtful about how you present yourself in online social networks. The lines between public and private, and personal and professional are blurred in online social networks."
Apple a donc une politique très stricte quant aux usages possibles des médias sociaux par ses employés, pour qu'ainsi ils ne parlent pas en mal, entre autres, de leur employeur (une liste plus exhaustive des comportements à adopter par les employés se trouve dans l'article). En outre, les employés sont formellement interdits de participer ou de lancer des rumeurs à propos d'Apple, ne doivent pas écrire de messages sur des sites reliés le moindrement à Apple et bien d'autres encore.
En lisant l'article et les interdictions imposées aux employés d'Apple, pensez-vous que le code d'éthique de la compagnie est trop strict?
1 commentaire:
Je ne pensais pas qu'une compagnie privée, aussi grosse soit-elle, avait le droit de régir les comportements de ses employés hors travail. Est-ce légal? D'après moi, ce code est beaucoup trop poussé et c'est carrément anéantir la liberté d'expression que d'exiger le silence de la part des employés.
D'un côté par contre, Apple a des moyens de marketing et de développement extrêmement stricts également, et la raison de leur succès retentissant serait-il aussi à cause de la rigueur dont l'entreprise fait preuve? Les employés d'Apple doivent être aussi très conscients des conditions imposées par leur employeur. Je maintiens cependant que le renvoi de ces employés non-respectueux du code d'éthique est excessif.
Enregistrer un commentaire