jeudi 21 février 2013

Un don «caché»

La semaine dernière je suis allée faire mon épicerie et une fois rendue à la caisse, j'ai remarqué quelque chose de surprenant. Rarement, je regarde le prix de mes articles dans l'ordinateur de la caisse, mais cette fois-ci je l'ai fait et j'ai été surprise. Lorsqu'elle a scanné une bouteille de jus, il était inscrit en dessous de son prix que je faisais un don de 2 $ à une fondation X.

À ce moment-là, je n'ai pas pensé poser des questions à la caissière, c'est après avoir réfléchi que j'ai trouvé ce geste insultant. Premièrement, lorsque j'ai pris la bouteille de jus pour la mettre dans mon panier rien n'indiquait que j'allais faire un don en l'achetant. Deuxièmement, la caissière ne m'a pas informée de ce don lorsqu'elle a scanné la bouteille.

J'ai l'impression que c'est malsain de « cacher » un don par l'achat d'une bouteille de jus. Cela amène les gens à faire un don sans leur consentement, est-ce illégal? Je ne suis pas contre l'idée d'amasser des dons de façon originale, sauf sans en avertir le consommateur je crois que c'est ne pas le respecter. Je suis allée voir sur la page Web de la compagnie et il n'est question d'aucune campagne de don.

Ce que je retiens de tout ça, c'est qu'il y a de fortes chances que je n'achète plus jamais cette marque de jus, car je trouve que c'est fallacieux de la part de l'entreprise. De plus, certaines causes me tiennent à coeur plus que d'autres, alors je n'aurais peut-être pas choisi de donner à cette cause de prime abord. Surement que ce ne sont pas tous les consommateurs qui verront, comme moi, le don « caché » qu'impliquait cet achat...


Maryse Lamontagne

2 commentaires:

François a dit…

Plusieurs personnes donnent à certains organismes afin de venir en aide à ceux qui en ont réellement besoin. Ces gens le font volontairement, bien sûr. Mais imposer un don et ne pas en informer le donneur en soi est totalement anormal et inacceptable. La charité doit se faire par volonté. N'oublions pas que l'éthique est un système de valeurs. Dans ce cas-ci, l'altruisme est une valeur qui peut être partagé par plusieurs. C'est pourquoi ils donneront. Provenant d'un OBNL, ça me surprend beaucoup que ce système de don «involontaire» soit mis en place puisqu'il contredit la beauté de la chose, soit de donner à ceux dans le besoin... Décevant et frustrant de lire ton billet.

Unknown a dit…

Es-tu certaine que c’était un don? Je trouve ça aussi surprenant que frustrant. Je sais qu’il y a une loi pour les consignes. Par exemple, lorsque tu achètes une canette de Pepsi, tu dois payer un montant X additionnel. Pas parce que c’est un don, mais parce que c’est une cannette. Si tu retournes ta cannette aux endroits prévus à cette fin, l’argent que tu as payé en surplus te reviendra au retour de ta cannette.

Je te propose d’aller voir ce site internet qui t’éclairera sans aucun doute sur cette loi : http://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/client/fr/programmes-services/consignation/fonction.asp Cette loi a été mise en place afin de solliciter les gens au recyclage. Une valeur que la société tente d’introduire dans le quotidien de tous les citoyens. Alors que certains en sont adeptes, d’autres ont encore beaucoup de difficulté à faire la part des choses.

Je ne sais pas si c’était ton cas puisque toi il s’agit d’une bouteille de jus et non d’une cannette. Je ne crois pas qu’il y ait de montant additionnel sur un carton de jus, mais peut-être une erreur s’est produite.

Je pense qu’un don sans avoir eu ton consentement auparavant, c’est effectivement immoral et la compagnie perdra probablement des ventes et des clientes comme toi. Je dois avouer que ça me surprend énormément et que ça me choque comme François.