mercredi 6 février 2013

Aveux à l'émission d'Oprah Winfrey


Qui n'a pas entendu parler de l'histoire de DOPAGE de Lance Armstrong?

« En août dernier, l'ex-cycliste américain a été banni à vie des compétitions sportives et s'est fait retirer ses sept titres du Tour de France parce que les autorités américaines ont prouvé qu'il s'était dopé. » Lorsqu’on lit cette phrase, on est sous le choc. Comment peut-on faire une chose pareille? Comment peut-on tricher de la sorte? Comment peut-on croire que personne ne va s'en apercevoir? Il faut croire que Lance Armstrong ne croyait pas qu'un jour, il allait se faire prendre et que tout allait se retourner contre lui.

En effet, après avoir écrit deux biographies, l'ex-champion cycliste a fait des aveux à l'émission américaine d'Oprah Winfrey. À la suite des ces évènements, une requête pour autoriser un recourt collectif contre Armstrong et les deux maisons d'édition qui ont publié ses écrits a été déposé il y a quelque temps à Montréal. 
En lisant cet article de Vincent Brousseau-Pouliot dans la Presse, plusieurs questions me sont venues en tête. En tout premier lieu, quel est l'intérêt de gagner une compétition si c'est en trichant? Quelle satisfaction un sportif peut-il y trouver? Que ce soit en cyclisme ou dans tout autre sport, c'est une question d'éthique, de morale, de jugement. Il est impensable que des athlètes puissent avoir recours au dopage pour performer.

À bien y penser, un événement semblable arrive chaque saison au Baseball et chaque fois les athlètes se retrouvent dans une situation dans laquelle ils doivent faire face. Ils n'ont pas le choix que d'avouer leurs torts et ça ne fait que nuire à leur réputation. Je crois alors que ce n'est pas pour rien que dans certaines situations où des athlètes arrivent à battre des records, on croit souvent que c'est en trichant, car, c'est un comportement qui est de plus en plus fréquent ou du moins de nos jours est de plus en plus découvert et punie.

C'est donc à mon tour de vous poser une question : pour quelles raisons croyez-vous que ces personnes prennent des substances illégales afin de performer si elles connaissent tout à fait les risques que cela entraîne?

http://affaires.lapresse.ca/dossiers/litiges-economiques/201302/06/01-4618777-requete-de-recours-collectif-quebecois-contre-armstrong.php

2 commentaires:

Unknown a dit…

Le dopage est grand débat qui perdure depuis longtemps. En effet, je suis d'accord sur le fait que les athlètes ne doivent pas avoir recours à certaines substances pour performer. S'ils se dopent pour réussir leurs exploits, il n'y a pas matière à récompenser ces athlètes. Ce ne sont pas leurs réelles capacités qui se sont démarquées.

Pensons-y, si un excellent écrivain gagne sa vie avec des romans populaires, mais que nous apprenons plus tard qu'il ne s'agit que de plagiat, allons nous laisser passer ça ? (Idée tirée du film « The Words ») Évidemment que non ! Pourquoi un auteur aurait tous les mérites de quelque chose qu'il n'a même pas composé. Il en est de même pour Lance Amstrong et tous les autres athlètes qui ont agi de telle sorte. Bien que ces athlètes représentent notre pays dans les différentes compétitions et que nous nous associons à eux, il est immoral d’accepter le dopage.

Unknown a dit…

D’abord, je trouve que c’est un billet très intéressant. Ensuite, je pense que de vos jours, la prise de drogue afin de performer en sport est rendu chose commune. J’imagine que les sportifs sont sollicités les membres de leur équipe ou leurs entraîneurs. C’est un grand dilemme auquel il faut dire non, même quand on sait que l’adversaire en prend. Ce problème est si grave que des campagnes de sensibilisation sont faites auprès des sportifs dans les écoles secondaires.
Je pense qu’il est important de réaliser que les gens se dopent maintenant pour performer dans d’autre domaine que le sport. Certains adultes prennent du Ritalin et autres excitants afin de rester éveillés et productifs. Je trouve cela très dommage. Nous ne sommes pas des machines, nous sommes humains.