lundi 25 février 2013

L'éthique qui demande réflexion ?

Récemment, une vidéo parodiant la candidate Annie Chartrand qu'on a pu voir à l'émission La Voix a fait beaucoup jasé. Voici cette fameuse vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=NvyGqxUDJdA

À la suite de la diffusion de cette vidéo, les Productions J ont décidé de retirer cette capsule diffusée sur le web. Plusieurs internautes ont alors manifesté leur mécontentement et ont personnellement écrit à Julie Snyder afin de lui témoigner cette désapprobation. Le lendemain, la vidéo réapparaissait sur les réseaux sociaux.

Que peut-on en déduire ?
Que les Productions J ne veulent pas avoir une image négative auprès de leur public et qu'ils sont près à donner une image négative à un individu ?
Que les internautes ont assez de pouvoir pour faire changer une compagnie nationale de décision ?

Sérieusement, dans quel monde vit-on ?

Je crois sincèrement que la décision initiale était la bonne. Imaginez si vous étiez en train de chanter devant quelques caméras (donc devant plus d'un million de personnes), devant un public en studio et devant quatre artistes de bonne renommée. Vous êtes fébrile, voire angoissé. Votre rêve : devenir chanteur professionnel. La façon d'y arriver : qu'un des artistes appuie sur le bouton «JE TE VEUX». À la dernière minute, vous ne contrôler plus vos émotions, tout se bouscule dans votre tête, la déception et la colère créent des flammèches et vous laissez un «R'virez-vous d'bord !» sortir.

Le lendemain ce sont déjà plus d'un million de téléspectateurs qui se souviennent de vous et qui, disons-le, se moquent de vous. Comme si ce n'était pas assez, un duo d'humoristes fait un montage de votre performance (qui n'a pas forcément charmé les juges) et le diffuse. Évidemment, ça devient viral. Comme les Productions J décident de l'enlever, les gens veulent encore plus le voir et ont ce qu'ils veulent alors qu'il est remis en diffusion libre. Vous vous sentez comment ? En tant qu'individu, vous êtes maintenant celui qu'on reconnaît à cette fameuse phrase : «R'virez-vous d'bord !»

Franchement, bravo Productions J. Le sensationnalisme aura encore eu raison de vous. Quand ça fait jaser, on est en business, c'est ça ?

Pour lire l'article :
http://fr.canoe.ca/divertissement/tele-medias/nouvelles/2013/02/19/20591826.html

2 commentaires:

Marie-Claude Savoie a dit…

Personnellement, j'ai trouvé le vidéo très amusant! Mais bon, pour en revenir à la question initiale à savoir si le vidéo devrait être retiré de la toile... Je ne crois pas!

Dans quel monde on vit? Dans celui où toutes les façons sont bonnes pour faire parler de soi et où le culte du vedettariat est omniprésent. Ainsi, de nous jours, lorsque l'on participe à ce genre d'émissions il faut être conscient de tout ce qui peut arriver par la suite. Depuis toujours les humoristes se paient la tête de nos personnalités publiques. Depuis que la télévision, entre autres, est maintenant accessible à monsieur et madame tout le monde, il faut aussi être conscients que nos faits et gestes auront une très grande portée. Évidement, nous n'avons pas le même contrôle de notre apparence que les animateurs professionnels, c'est normal! Ainsi, c'est la véritable personnalité des gens qui éclate à l'écran! Je suis certaine que la jeune chanteuse a le même genre d'attitude à la maison!

De plus, si cela l'aurait blessé à ce point, le vidéo, Annie Chartrand n'avait qu'à faire la demande elle-même! Ce n'est pas du ressort de Productions J selon moi.

Mais, de toute façon, le ridicule ne tue pas, non?

Unknown a dit…


Bonjour François et Marie-Claude.

Je dirais que je suis tout de même partagée entre vos deux points de vue. D’un sens, si Productions J avait jugé nécessaire de l’enlever une première fois, je ne vois pas pourquoi ils l’ont remis. Cela leur donne une mauvaise image, faisant croire qu’en écrivant quelques messages à Julie Snyder, nous pouvons avoir ce que nous voulons. De plus, pour la personne, cela doit certainement la blesser. Plusieurs vidéos ont été créés en parodiant la scène et lui donnant l’air d’être « folle ».

D’un autre côté, je donne raison à Marie-Claude, car lorsqu’une personne décide de passer à la télévision, elle doit être en toute conscience de ces actes. Je comprends qu’elle était sans l’ombre d’un doute stressée et déçue, mais je ne pense pas qu’il s’agissait d’une raison pour crier de la sorte.

Bref, je n’aide pas beaucoup le débat, car dans les deux cas, je crois que vous avez des arguments forts et véridiques.