jeudi 7 février 2013

Des petits gestes ...

Qui est votre idéal moral? Je commencerai par une remarque qui n’ira pas très loin : je suis d’accord avec l’idée d’un idéal moral, quelque chose en quoi on aspire, une personne qui nous sert de modèle, de source d'inspiration, etc. Toutefois, la définition le dit : « au cœur de notre identité moral se trouve alors l’EFFORT pour faire coïncider notre idéal moral et nos actions, nos choix, nos décisions» (Piron : notes de cours). Je trouve déplorable que certaines personnes admirent des gens, s’en font des idéaux, mais simplement comme parure. Vous cherchez des personnes comme ça? Écoutez… Vous allez entendre des tonnes de personnes se plaindre et affirmer ÊTRE comme telle ou telle personne. À toutes ces personnes qui sont attristées par la pollution, mais qui utilise leur voiture à outrance, à toutes ces personnes qui sont outrées de voire autant de populations dans la famine, mais qui s'achètent des «I» je ne sais pas quoi au lieu de donner 1$ à des organismes comme la Croix-Rouge, je vous dis : assumez vos choix. Soyons clairs : je ne vous juge pas. Je crois que nous sommes tous assez responsables pour prendre les meilleurs choix dans notre vie. Alors si quelqu'un décide de faire des achats (peu importe ce qu'ils sont) au lieu de donner à un organisme, ça me va! Mais par pitié, ne soyons pas hypocrites. 

Maintenant, à tous ceux qui ont un désir de vouloir changer les choses, je vous dis : commencez donc par des petits gestes!

Selon moi, c’est dans nos actions (aussi simples soient-elles) qu’on peut définir notre identité. Prenons l’exemple de Rosa Parks (Wiki, 2013 : en ligne). Cette petite femme noire est pour moi la preuve même que de simples gestes peuvent faire toute la différence. Je l’imagine s’insurger devant le chauffeur d’autobus, James Blake, en lui renvoyant au visage une réplique sanglante du genre : j’étais là en premier! Des petits gestes qui peuvent faire toute la différence… Il ne faut qu’user du contexte et être opportuniste. Ne tenter pas de changer le monde tout de suite, vous vous brûlerez peut-être les ailes. Mais commencez par croire que c'est possible de changer des petites choses, avec des petits gestes. 

 En espérant ne pas avoir déclenché des guerres dans les autobus ... 

Wikipédia. 7 février 2013. “Rosa Parks”. In Wikipédia. En ligne. < http://fr.wikipedia.org/wiki/Rosa_Parks>. Consulté le 7 février 2013.
 

1 commentaire:

Joanie Deschênes a dit…

En effet, plusieurs personnes prétendent soutenir une cause ou appuyer une cause sans pour autant passer à l'action. Je ne dis pas ici que c'est le cas pour tout le monde. Si je me prend comme exemple, je ne dirai pas que je contribue pour une cause en particulier régulièrement. Étant étudiante, je ne peux pas me le permettre. Certains organismes sont plus important que d'autre pour moi alors j'essaie d'encourager ceux-ci le mieux que je peux. Souvent, lorsque nous magasinons, rendue à la caisse, on nous demande si l'on désire ajouter 1 ou 2$ pour tel fondation. Je me dit que 1 ou 2$ de plus pour une bonne cause ne me ruinera pas, alors je donne. Si j'ai le moyen d'acheter pour 40$, je peux bien ajouter un petit quelque chose qui viendra en aide à des personnes qui en ont vraiment de besoin.

L’idéal moral vient de la famille. Je crois que si tu as eu un bon exemple sur le partage, il sera plus facile pour toi d'en faire autant. J'ai eu de la chance et j'ai eu le bon exemple. Certains ne l'ont pas eu et devront apprendre à donner et partager par eux même.