jeudi 21 février 2013

L’obtention du pouvoir : Un parcours toujours difficile pour les femmes

plusieurs semaines, je m’informe régulièrement dans les médias sur un sujet qui me touche personnellement et dont j’aimerais vous faire part : l’ascension des femmes vers le pouvoir dans les organisations. En effet, à la suite de mes nombreuses lectures et de l’écoute de certaines émissions télévisées sur le sujet, je constate que très peu de femmes ont la possibilité d’obtenir un poste de haut niveau dans une entreprise. En fait, selon une étude réalisée par Les Affaires seulement 8% des dirigeants des 100 plus importantes entreprises québécoises sont des femmes. Un fait encore plus frappant, l’étude révèle qu’uniquement trois entreprises au Québec sont dirigées par une femme en tant que PDG. En plus, les résultats de l’enquête démontrent que les femmes semblent toujours moins bien rémunérées que les hommes dans plusieurs entreprises québécoises. (Radio-Canada, 2010 : En ligne)

Pour ma part, en tant que femme de carrière je trouve cette situation malheureuse. Je trouve cela dommage de constater qu’encore aujourd’hui dans la société moderne et évoluée dans laquelle nous vivons que les femmes sont encore désavantagées dans certaines sphères de notre société. J’ai l’impression qu’en tant que femme que nous devons constamment nous «battre» pour montrer aux hommes dans le monde des affaires que nous sommes bonnes et capables de travailler avec eux auprès des hautes instances d’une entreprise. Alors qu’en réalité, je suis convaincue qu’autant les hommes et les femmes possèdent les capacités requises pour atteindre des postes supérieurs dans une organisation. Je crois que de nombreuses entreprises autant au Québec qu’ailleurs dans le reste du Canada devraient laisser une chance aux femmes de démontrer leur savoir-faire, car elles pourraient être d’une très grande utilité pour l’avancement d’une compagnie autant que la gent masculine. Malheureusement, je constate que cette ouverture d’esprit ne fait pas l’unanimité dans le monde des affaires, car il n’y a pas beaucoup de femmes dirigeantes au Québec.

En plus, en terme d’égalité des sexes au travail de nombreuses études dont celle mentionnée précédemment démontrait que les femmes avaient pour la plupart un revenu inférieur aux hommes. Ce qui est pour moi inacceptable, car je considère cela comme étant une forme de discrimination envers les femmes. Pourquoi celles-ci seraient moins bien payées par rapport aux hommes alors qu’elles sont autant compétentes que ceux-ci ? Pourquoi certaines entreprises ont de la difficulté à offrir des postes de haut niveau aux femmes et préfèrent les hommes ? Toujours selon la même étude, il semblerait que «les entreprises qui emploient au moins une femme au sein de la haute direction ont généralement une valeur boursière deux fois moins importante que celles dirigées par des hommes.» (Radio-Canada, 2010 : En ligne) Est-ce vraiment une raison véritable ? Pour ma part, je crois que les femmes d’affaires possèdent autant de compétence en finance et en gestion pour «régner» et pour permettre à une compagnie de prospérer continuellement. Et vous, que pensez-vous de tout cela ? Pensez-vous comme moi qu’il est anormal que les femmes éprouvent encore de la difficulté à atteindre des postes de niveau supérieur dans le monde des affaires ? Sinon, que pensez-vous tout simplement de ces constats ?


Source :

-->
Radio-Canada. 2010 (16 septembre). Les femmes dans l’ombre du pouvoir. En ligne. <http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Economie/2010/09/16/006-femmes-pdg.shtml>.    Consulté le 21 février 2013.




















Aucun commentaire: