jeudi 14 février 2013

la saint-valentin : un grand coup commercial





La Saint-Valentin... La plus belle fête commerciale qui existe ! Je trouve fascinant (peut-être même un peu inquiétant) de voir a quel point l'influence des médias est forte durant cette fête. Je parlais avec ma mère au téléphone et elle me disait : que faites-vous jeudi soir toi et ton copain? Moi : rien, pourquoi ? Ma mère: aaa c'est vrai, ton copain est pas très romantique ! Faux.. Mon copain ne subit simplement pas l'influence des médias. Lorsque nous voulons un souper en amoureux, on le fait, point. Nous n'avons pas besoin d'un moment spécial pour se dire que nous nous aimons.

Ce que je trouve de particulier a la Saint-Valentin, c'est l'idée de pardon et d'amour qui y règne, et pour cela je lève mon chapeau aux médias et aux spécialistes en marketing. Ceux qui aiment cette célébration seront d'accord avec moi : le 14 février, c'est une journée d'amour, alors on pardonne pour profiter des beaux moments... Wow! Ils ont réussi a créer, avec un ange en couche et des cœurs partout, un moment de paix et de bonheur répandu partout! Ils sont parvenus a nous faire croire que cette journée est assez importante pour que nous aimions inconditionnellement. Nous tombons dans des sentiments une peu flous.
Je peux toutefois comprendre l'autre côté de la médaille. Je comprends la joie universelle qu'entraine cette journée : elle ne fait de mal à personne, et rend les gens heureux. Ce que je déplore, c'est le matérialisme qui l'entoure. Abordons le sujet de Noël. Je suis croyante, alors je comprends davantage le sens de cette fête... Mais pourquoi AUTANT de cadeaux? Des présents pour faire plaisir a nos proches, absolument.... Mais autant? Est-ce vraiment important pour être heureux?

3 commentaires:

Unknown a dit…

Merci chère Marietp de nous avoir partagé ton point de vue sur la fête de la St-Valentin. J’en profite à mon tour pour faire part du mien. Effectivement, comme tu l’as dit de manière assez rationnelle, la St-Valentin est une fête très commerciale qui revient chaque année pour nous inciter à dépenser encore un peu plus pour du matériel inutile : fleurs, bonbons, restaurants, chocolats, etc. Eh oui, tout cela dans le but de faire du profit sur notre dos, pauvre petite société de consommation que nous sommes…

Aussi, je crois que cet anniversaire renforce la vision idéalisée et illusoire de l’amour grandement répandue dans notre génération. C’est-à-dire, l’amour aussi palpitant, mais éphémère qu’une sortie au restaurant, l’amour au gout aussi délicieux, mais futile que le chocolat et l’amour aussi parfait, mais qui se fane comme la rose qu’on jette après la St-Valentin.

Cependant, sous un angle plus romantique et léger, cette fête de l’amour nous incite aussi à faire des gestes passionnés et attentionnés. Le 14 février nous rappelle qu’il est important d’alimenter la flamme et qu’une simple preuve d’amour peut tellement rendre heureux ceux qu’on aime. C’est vrai, c’est un peu forcé, mais c’est tout de même des énergies positives!! Enfin, selon moi la St-Valentin c’est simplement un petit clin d’œil pour nous rappeler que c’est l’amour qui doit être en vedette dans nos vies et ce, même sans fleurs, sans bonbons, sans fla-fla…

Bonne St-Valentin

Marie-Frédérique Asselin J.

Unknown a dit…

Peut-être que c'est simplement un prétexte... peut-être que certaines personnes ont besoin de cette journée pour leur rappeler qu'un petit geste peut faire plaisir... peut-être que pour certaines personnes c'est une journée ludique, inutile... peut-être que pour d'autres personnes, la St-Valentin rend de bonne humeur, tout simplement... peut-être que pour d'autres, le 14 février est le début d'une histoire d'amour... peut-être aussi que c'est un symbole qui représente l'amour sous son plus bel angle. Bref, je crois que chaque personne voit en cette journée quelque chose de positif, de près ou de très très loin. Sachez seulement que je suis amplement en accord avec le fait que plusieurs en profitent pour VENDRE des COSSINS rouges et roses !!! :P

Audrey-AnneB. a dit…

C’est vrai, la St-Valentin est devenue quelque chose de commercial! Mais à qui la faute? N’est-ce pas la même chose pour toutes les fêtes nationales? Que penser de l’Halloween, de Pâques, de la St-Jean Baptiste et surtout de Noël?
Je ne pense pas qu’on puisse blâmer les entreprises de profiter de l’occasion pour faire grimper leur chiffre d’affaires en offrant des produits et des services rattachés à ces journées événementielles. Je pense plutôt que les « coupables », ce sont les consommateurs. Tu as raison de dire que certaines personnes profitent de la St-Valentin pour tout pardonner, comme si ça effaçait tout. Mais peut-être est-ce un prétexte que les couples cherchent?
J’ai aussi du mal à comprendre les gens qui sont absolument « gagas » de cette fête. Je pense que les entreprises arrivent à faire un certain brainwash auprès de ces consommateurs, mais c’est fait de manière éthique! C’est à nous d’être critiques.
On idéalise trop l’amour et la vie de couple à cause de cette fête. Il faut prendre du recul et vivre cette journée plus à la légère. Pourquoi pas en profiter pour dire à celui qu’on aime qu’il nous rend heureuse! C’est correct. Mais il ne faut pas se sentir obligé de sortir le grand jeu juste parce que c’est ce que fait le gars dans l’annonce. Si tout le monde savait que les plus beaux cadeaux ne sont pas matériels, le monde se porterait sûrement mieux!