samedi 16 février 2013


La responsabilité sociale de l’entreprise ou des employés ?


Lorsqu’il a été mention dans le cours de cette semaine de la responsabilité sociale des entreprises, j’ai tout de suite pensé à l’entreprise pour laquelle je travaille actuellement. J’ai beaucoup de respect et d’admiration pour cette entreprise entre autres parce qu’elle est très « verte ». Beaucoup d’actions sont mises sur pied par cette entreprise pour favoriser un monde écologique et équitable, dont un programme pour réduire la consommation de papier. Au quotidien, de différentes façons, cette entreprise rappelle à ses employés l’importance d’imprimer avec modération. Malheureusement, dernièrement, j’ai pu constater que beaucoup d’employés ne faisaient aucun effort pour réduire leur consommation de papier, au contraire, ils gaspillaient davantage.  Je vous explique :

À l’automne dernier, j’ai effectué un stage en événementiel au sein de cette entreprise. À ma grande déception, j’ai découvert que cette entreprise n’était pas si éco-responsable que ça. En fait, j’ai réalisé que plusieurs employés imprimaient inutilement beaucoup de documents au bureau et surtout lors des événements.

Un jour, lors d’un événement, j’étais responsable de faire imprimer un document important en vue d’une conférence. Au total, le document contenait une centaine de pages. L’équipe qui s’occupait de la révision linguistique du document devait le revoir pour une révision finale. Chaque personne exigeait d’avoir une copie papier. Cette équipe était composée de 7 personnes, alors pour éviter de faire imprimer plus de 700 feuilles inutilement, je leur ai proposé de prendre une copie pour deux personnes ou de faire la révision du document sur leur ordinateur. Aucune personne n’a aimé mon offre, elles m’ont toutes dit de me mêler de mes affaires. Puisque j’étais une stagiaire à ce moment-là, je n’ai pas argumenté.

Au total, durant cette journée, j’ai utilisé plus de neuf paquets de feuilles pour faire imprimer ledit document. Chaque fois qu’une personne modifiait le document, au lieu de refaire seulement imprimer les pages qu’elle avait changées, elle me demandait de refaire imprimer le document au complet. J’ai essayé subtilement de faire comprendre à cette équipe de travail qu’il y avait une option sur l’imprimante pour seulement sélectionner les nouvelles pages à imprimer. Mais encore une fois, les sept personnes m’ont répliqué sur un ton très ferme : « Non, fais ce que nous te demandons, nous on procède tout le temps comme ça », « Tu t’en fais trop, il y en a qui sont bien pire que nous comme entreprise » et « T’en fais pas, ce n’est pas la fin du monde, de toute façon le papier sera recyclé ». J’étais abasourdie qu’on me réplique de cette manière. À maintes reprises, j’ai eu le goût de leur dire ma façon de penser, mais je ne l’ai pas fait, car j’avais peur que ces personnes aillent dire de mauvais commentaires sur mon travail à son superviseur de stage.

Chaque fois que je faisais imprimer une nouvelle version du document, j’avais l’impression de détruire une forêt au complet. Ce que j’ai trouvé le plus dur, c’est d’exécuter leurs ordres mêmes si j’étais conscience que ce n’était pas « correct » ce que je faisais...


Trouvez-vous que j’ai bien réagi? Est-ce que j’aurais dû affirmer plus fermement mon point de vue envers ses sept personnes? Si vous aviez été à ma place qu’auriez-vous fait?










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