lundi 4 février 2013

Les médias partisans


Je viens tout juste d’achever le livre « L’éthique expliquée à tout le monde ». Je ne croyais pas que je trouverais ce livre si intéressant. Un beau mélange d’histoire, de description, d’explications et de réflexions. J’affirme avec certitude que Roger-Pol Droit a créé l’effet escompté chez moi, car je m’adonne à toutes sortes de réflexion depuis que j’ai fermé le livre.

Je me questionne en effet sur ma vision de ce qui est moral pour moi. Qu’est-ce qui agit avec moralité et éthique dans mon environnement, dans la vie, ce qui me rend heureuse et ce qui me « jette en bas de ma chaise », de la bonne ou de la mauvaise façon. Je me rends compte que depuis l’an passé, je m’adonne à cette réflexion de façon assez régulière, mais en attribuant ce discours aux médias, à leurs rôles, et au(x) chapeau (x) qu’ils décident de porter, fièrement ou non. Je m’explique.
Comme la grande majorité des Québécois, j’ai un intérêt certain pour l’émission « Tout le monde en parle », diffusée sur la populaire chaine Radio Canada. Et comme la majorité des étudiants universitaires du Québec, j’ai été concernée par les événements survenus au printemps passé. Pour ceux et celles qui ont écouté, de façon régulière, l’émission mentionnée plus haut, vous avez pu remarquer que les invités de Guy A. Lepage ont été soigneusement choisis lors de ces événements. Pardon pour tous ceux qui diront le contraire (car je n’ai pas écouté TOUTES les émissions de « Tout le monde en parle » au printemps passé), mais les invités de cette émission étaient, bien souvent, des carrés rouges. Sans aller trop dans les détails, c’est à ce moment que j’ai clairement réalisé à quel point le pouvoir des médias était grand, et presque illimité. Soit, nous savons tous que les médias sont l’outil numéro 1 en matière de débats, et qu’il est normal aujourd’hui qu’ils prennent position dans ces derniers. Absolument. Je crois que ce qui m’a le plus choquée c’est l’émission en tant que telle. Semaine après semaine, les invités pouvaient s’exprimer librement sur le sujet de la grève étudiante, et semaine après semaine, monsieur Lepage avait des questions toujours un peu plus partisanes… etc.
Mon réel questionnement est celui-ci : à quoi bon? Ce que je veux dire, c’est qu’il est clair qu’on assistait à un placement média parfait : une personne exprime son opinion, en utilisant un média, afin de s’adresser au bon public (car manifestement, Radio Canada, en endossant cette émission, prenant position dans le débat). Et possiblement que la même chose s’est passée pour les carrés verts. Ceux qui étaient contre la grève ne parlaient pas n’importe où à n’importe qui. Nous sommes d’accord que l’objet du débat était de régler un conflit. Dans cette mesure, les dirigeants des deux partis se rencontrent afin de discuter de solutions : magnifique, c’est ce qui s’est passé. Toutefois, en terme de ralliement, de discussions, de débats, il me semble qu’il aurait été intéressant qu’en tant que carrés rouges, ou en tant que carrés verts, de faire entendre son opinion à des personnes autres que celles qui abordent dans mon sens… Non?

Aucun commentaire: