lundi 4 octobre 2010

Quand les entreprises se SUR-valorisent

J’ai découvert qu’il existait un site Internet canadien qui permettait aux entreprises socialement responsables de faire parler d’eux. Il se dit le seul média spécialisé dans ce domaine.

Pour ceux qui s’intéresse au développement durable, vous trouverez sur le site www.novae.ca plusieurs nouvelles intéressantes concernant les avancements en matière d’environnement, les formations maintenant offertes, les gestes qu’on faits certaines entreprises envers leur communauté et plus encore. C'est une bonne tribune pour faire parler de ses bons coups!

Ce qui m’amène à me questionner sur les entreprises qui se disent responsables et certaines certifications qui existent. Plusieurs le font pour gagner une certaine prestance en présentant une image survalorisé d’eux-mêmes, ce qui, selon moi, est mentir au public. Se dire éco-responsable ou dire qu’on combat la pauvreté quand ce n’est pas le cas, c’est tromper les gens qui leur font confiance et qui utilisent leurs produits. Ce n’est que de la publicité mensongère. Les entreprises s’autoproclâme vert ou responsable sans qu’aucun preuve n’ait été faite.

Et c’est le même problème du côté de l’alimentation, où l’on présente des produits «sans gras», «durable», «biologique» ou tout autre mention de ce genre pour, bien évidemment, mieux vendre. Malgré que parfois, ce sont les certifications qui ont des lacunes, certains produits se disent, par exemple, du vrai jus, alors qu’en réalité, il n’en comporte que 5%. C’est jouer sur les mots !

Bref, l’écoblanchiment est maintenant partout et il est difficile de s’y retrouver là-dedans. Je sais que nous aurons un cours plus tard là-dessus, mais j’aimerais connaître votre opinion sur le sujet quand même.

Je voudrais également comprendre pourquoi certaines entreprises continuent de mentir à leurs consommateurs en sachant qu’un jour ils pourraient découvrir la réalité et arrêter de consommer certains produits.

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