mardi 19 octobre 2010

De la publicité à la une ?

Certaines lois ont leur place tandis que d'autres non. Toutefois, des questions s'imposent. Qui peut décider d'effacer une loi? Je fais allusion à une règle d'or établie depuis des années dans les journaux québécois. Cette même loi a été transgressé depuis quelque temps.
À quel prix décidons-nous d'effacer une règle journalistique et de publier de la publicité à la une d'un journal? Les administrateurs du Journal Le soleil pourraient en effet nous informer de ce prix puisqu'un concessionnaire automobile a du offrir une grosse somme pour contrer cette loi.
Nous discutons d'éthique et de journalisme. Que signifie ce changement? Avant il était impossible et impassable de faire cela. Pourquoi pouvons-nous le faire aujourd'hui? Sur la même voie, comment peut-on s'assurer que les journalistes couvrent les bonnes choses. Comment peut-on s'assurer que les journalistes vérifient leurs sources? Est-ce que ce n'est pas plus facile de prendre un communiqué et de le publier? Est-ce que ce n'est pas plus facile de lire les autres journaux et de couvrir les mêmes choses? est-ce que ce ne serait pas plus facile de lire les articles écrits par les journalistes-citoyens? Les journalistes ont des règles à suivre et les chefs de pupitre affirment choisir les nouvelles en fonction de critères. Toutefois, nous en tant que citoyen, comment peut-on s'assurer que les choix sont déterminés selon l'intérêt de la population, la nouveauté et l'importance.
À première vue, plusieurs nouvelles sont déterminées selon l'impact sensationnaliste. La publicité à la une signifie beaucoup pour moi. En fait, cela signifie que les médias manipulent notre façon de voir les choses, mais surtout, les médias décident de couvrir certaines choses. À quel point et jusqu'où devons-nous leur faire confiance?

1 commentaire:

Anouck a dit…

Évidemment, avec la publicité sur la une on peut se demander si les journalistes respectent l’intérêt public. Par contre, cela a plutôt attiré mon attention sur la difficulté des journaux de «rester en vie». En effet, la publicité est presque le seul revenu des journaux et avec l’arrivé des journaux gratuit ainsi que de ceux en ligne il devient de plus en plus difficile pour eux d’avoir des revenues. Plusieurs autres médias prennent la part des journaux. Je comprend, donc l’intérêt des journaux de mettre de la publicité à la une puisque les annonceurs doivent payer cher pour y être.