jeudi 21 octobre 2010

C'est juste des blagues!

J'ai assisté au Comédie Club du Grand Rire de Québec mercredi soir dernier (20 octobre 2010). Quelques humoristes en herbe ont pris d'assaut la scène afin de nous faire passer une soirée pour nous dilater la rate! Ce fût un succès! Tous ne sont pas excellents, mais en vain, il y a de l'avenir sur la scène humoristique. Cependant, le lendemain, en plein cours, je me suis posé quelques questions sur les sujets qui avaient été abordés durant les numéros. Je me demandais si les sujets sur lesquels nous avions rit avaient bien leur place dans ce genre de présentations et si ce n'était pas déplacé de notre part d'en rire. Je parle ici des sujets tels: l'homosexualité, les personnes de petite taille, les personnes de nationalités étrangères, les publicités à la télévision qui visent des faits vécus (par exemple, sur l'agression sexuelle).

Durant le numéro sur les publicités, l'artiste nous donnait une vision différente qu'il aurait donné à la publicité. Par exemple, pour cette pub : voir le lien, l'humoriste proposait d'y rajouter le témoignage d'un homme en prison disant: "Salut! Moi c'est Réjean (par exemple), tu te rappelles-tu de moi? Moi aussi j'me rappelle de toi. En ce moment j'suis en prison, mais c'est pas grave parce que de toute façon, j'vais juste purger 1/3 de ma peine. Et oui, c'est moi qui gagne!" Toute la salle s'est mise à éclater de rire, hormis quelques personnes derrière nous. Ces personnes nous trouvaient "stupides" de rire de cette blague. Notre première impression à été: " C'est juste une blague! On est dans un show d'humour!" Mais aujourd'hui, je vois cette pensée tout autrement et je me demande si ce n'est pas déplacé de la part des humoristes de rire ainsi de gens qui ont vécu un tel traumatisme. Qui sait, une personne dans la salle aurait pu déjà avoir été victime d'agression sexuelle!

Alors, devons-nous encourager ce genre d'humour?

3 commentaires:

MC a dit…

Cliquez sur le titre pour voir le lien de la publicité.

Joanie Dumais a dit…

Je suis bien d'accord avec toi Marie-Claude puisque je me pose les mêmes questions que toi. Lors de prestations d'humoristes, j'ai tendance à oublier que même si ce sont des blagues, elles peuvent blesser certaines personnes qui pourraient avoir vécu des situations auxquelles nous rions.

Toutefois, je crois que notre éducation et notre système de valeurs nous pousse à nous fixer certaines limites importantes. Cela me rappelle la polémique autour de la fameuse blague sur Cédrika Provencher, la jeune enfant disparue, que l'humoriste Mike Ward avait fait lors d'un spectacle. Je vous invite à voir le lien:

http://www.youtube.com/watch?v=iO7rCDFgHdM

Les propos de l'animateur, selon moi, ne sont pas horribles en soit, toutefois, ce qui l'est c'est qu'il fasse référence à la jeune disparue pour illustrer son point. Je pense que c'était un manque de respect pour les gens qui se sont investis dans les recherches et qui connaissaient la jeune.

Or, encore une fois, je crois que cela dépend de notre système de valeurs et de nos perceptions. Je sais que pour ma part, je suis capable de faire la différence entre une blague et la réalité. Je suis aussi consciente que certaines blagues peuvent aller trop loin et blesser, ce qui est bien triste.

Émilie Servant a dit…

Personnellement, j'adore l'humour. Quoi de mieux que de rire un bon coup pour relaxer ?

Par contre, je suis bien d'accord avec vous deux. Les humoristes vont parfois trop loin. Je préfère de loin l'humour «propre» de Louis-Josée Houde à celui de Mike Ward. Rire d'un enfant disparu est à mon avis immoral. Oui, c'est juste une blague. Je suis peut-être naïve, mais je crois sincèrement que Mike Ward n'a pas fait cette blague dans le but de blesser qui que ce soit. Après tout, c'est juste une blague ! Mais personnellement, je ne le vois pas comme cela...

Je ne crois pas qu'il y ait vraiment une différence entre la réalité et la blague. Malgré le fait que personne dans mon entourage n'ait disparu, la cause des enfants disparus me touche beaucoup. Je n'ai donc pas trouvé drôle la blague de Mike Ward, mais ce n'est rien si on compare à ce qu'en a sûrement pensé les proches de Cédrika. Imaginez ses parents, sa famille, ses amis... On parle ici d'une petite fille d'une dizaine d'année disparue. Je crois vraiment que l'humoriste est allé trop loin pour une simple blague qui a causé beaucoup plus de controverse que de rire !

Parlant de controverse, un numéro des Denis Drolet en avait suscité toute une ! (Voir le numéro à l'adresse suivante: http://www.youtube.com/watch?v=ax1X7OWMeUw) Pour ma part, ce numéro m'avait mis très mal à l'aise. Je trouve que les deux humoristes sont allés trop loin et que même si ce n'était qu'une blague, cette dernière a pu blesser certaines personnes. Et vous, qu'en avez-vous pensé ?