mercredi 6 octobre 2010

L'écologie à l'extrême

Je suis tombée par hasard sur la nouvelle vidéo choc britannique du groupe 10 :10, nommée « No Pressure ». Je ne sais pas si vous l’avez vue, mais elle fait beaucoup jaser ces temps-ci à travers la planète. Christiane Charrette en a parlé à son émission de radio sur les ondes de Radio-Canada, hier matin. (Radio-Canada, 2010 : en ligne)

En résumé, cette publicité vise à inciter les gens à diminuer de 10% leur consommation de carbone, durant l’année 2010. Le groupe 10 :10 est un groupe environnementaliste en faveur de la sauvegarde de l’environnement. (Presse citron, 2010 : en ligne) La pub montre des gens qui explosent parce qu’ils refusent de participer à la campagne 10 :10 dont il est question. Le concept est toujours le même, mais la vidéo est divisée en quatre tableaux différents : une classe, une usine, un terrain de soccer et un studio d’enregistrement.

Bien entendu, les gens ne font pas toujours tout ce qu’ils peuvent pour protéger l’environnement. Cette situation est certainement désolante. Par contre, faire exploser des humains de façon fictive pour inciter les gens à modifier leur attitude, n’est-ce pas un peu exagéré ? Je crois que oui. En plus de trouver la publicité de mauvais goût, je trouve que le message ne passe pas bien du tout. Cette publicité se voulait humoristique, mais je trouve qu’elle est plus proposée très maladroitement. Personnellement, ce n’est pas en voyant cette publicité que je serai motivée à faire plus attention à l’environnement. Je trouve qu’il y a eu un manque de jugement de la part de la compagnie pensé à cette publicité. Nous ne pouvons pas forcer les gens à devenir plus écolo, et nous pouvons encore moins faire exploser des humains parce qu’ils ne veulent pas participer à une campagne, même si cela est fictif…

Vous, que pensez-vous de cette publicité ?


Sources :

Presse citron. 2010. « Réduction des émissions de carbone : la vidéo choc de 10 :10 ». En ligne. < http://www.presse-citron.net/reduction-des-emissions-de-carbone-la-video-choc-de-1010 >. Page consultée le 6 octobre 2010.

Radio-Canada. 2010. « Publicité écolo choc ». En ligne. < http://www.radio-canada.ca/emissions/christiane_charette/2010-2011/chronique.asp?idChronique=120937 >. Page consultée le 6 octobre 2010.

1 commentaire:

Unknown a dit…

Je te suis. Je serai même un cran plus direct. Ce mouvement a quelque chose d'inquiétant http://www.responsablesoupas.net/developpement-durable/votre-ecologie-vous-la-preferez-saignante-ou-bleue/

Bravo pour ton blog.