mercredi 20 octobre 2010

Le film Incendies

Avertissement: si vous ne voulez pas savoir l'histoire et le suspense du film, ne lisez pas cet article!

J’aimerais vous parler du film Incendies, un drame coproduit par la France et le Québec, réalisé par Denis Villeneuve. Basé sur une pièce de théâtre de Wadji Mouawad intitulée Littoral, le film est tout à fait percutant. Il m’a fait énormément réfléchir. Il relate l’histoire de deux jumeaux québécois d’origine étrangère qui doivent partir à la recherche de leur frère dont ils ignoraient l’existence et de leur père inconnu qu’ils croyaient mort, à la suite du décès de leur mère. Ils partiront ainsi à la recherche au Proche-Orient, dans un pays sans nom, en faisant face au passé de leur mère et apprendront beaucoup sur leur mère et ce qu’elle a vécue en temps de guerre. Le film m’a fait réfléchir sur les actions faites en temps de guerre. Est-ce que les actions commises sous l’autorité et sous la pression des ordres sont aussi condamnables?

En effet, les jumeaux apprendront que leur frère, après avoir été confié dans un orphelinat qui a ensuite été détruit par un clan, a été pris en charge par cedit clan et entrainé pour la guerre. Il est ensuite devenu un tireur hors pair pour devenir bourreau dans une prison. Or, leur mère a été prisonnière pendant 15 ans dans cette même prison. Ils apprennent ensuite qu’elle a été violée maintes et maintes fois par ce bourreau, pour apprendre qu’ils sont les enfants de leur frère inconnu. Oui, vous avez bien compris, le frère dont ils ignoraient l’existence est leur père, puisqu’il a violé sa propre mère, sans le savoir.

Cela m’amène à réfléchir sur les liens familiaux et sur l’éducation. Le bourreau est devenu ce qu’il est devenu, par manque d’éducation et de famille. Sa famille était le clan de guerre qui l’entraînait à se battre. Son propre système de valeur lui commandait donc de tuer. De plus, il a violé sa propre mère en ignorant qu’elle l’était. Mais qu’aurait-il fait s’il avait appris que c’était sa mère à temps? L’aurait-il aidé à s’enfuir?

Enfin, sans vouloir vous raconter tout le film, j’aimerais seulement vous dire que la mère, lorsqu’elle a appris qui était véritablement le bourreau, a été envahie de deux sentiments bien distincts. Elle éprouvait une rage contre son violeur et le père de ses enfants alors qu’elle éprouvait beaucoup d’amour pour son cher fils à qui elle avait pensé toute sa vie.

Aucun commentaire: