mercredi 13 octobre 2010

La perte de contrôle des journalistes lors de la sortie des chiliens

Bonjour à tous,

Comme vous le savez surement, les mineurs chiliens ont commencé à être évacués la nuit dernière (12-13 octobre). Je vous mets en lien un article rapportant le comportement des journalistes lors de la sortie du premier mineur. L’article mentionne le manque totalement d’éthique des journalistes lors de cette sortie de la terre tellement attendue.

Il était évident, à mon avis, qu’une telle situation était à prévoir. Il s’agit d’un sujet couvert par les médias depuis le tout début de cette bouleversante histoire. La logique permettait donc d’imaginer que la sortie des chiliens allait être couverte de façon importante et cela avec raison.

Mais selon l’article les journalistes ont complètement perdu les pédales. N’est-ce pas la moindre des choses de laisser au mineur un moment avec sa famille et quelques instants pour comprendre qu’il est libéré du sol?

Je sais qu’il s’agit d’un sujet, comme plusieurs, où la couverture des journalistes devient gênante pour les sujets, mais je crois qu’ici il y a vraiment eu un manque de respect et d’éthique.

Qu’en pensez-vous?

2 commentaires:

MP SAUVE a dit…

Je suis tout à fait en accord avec toi Pascale. Depuis hier, je trouve que l'attention médiatique est un peu démesurée à travers la planète. Même au Québec, c'était le premier sujet des nouvelles. D'ailleurs, je ne sais pas si vous avez écouté Salut Bonjour hier matin, mais il y avait une petite fenêtre au bas qui affichait en direct les interventions de secours réalisées au Chili.

Personnellement, j'ai trouvé que toute cette attention médiatique représentait un manque de respect envers les mineurs chiliens et leurs familles. Ceux-ci auraient pu avoir un petit moment seuls à leur sortie de la mine, uniquement avec les membres de leurs familles. Au contraire, ils étaient à peine sortis qu’une meute de journalistes se dirigeait vers eux.

Pour éviter cette situation, un périmètre aurait dû être respecté par les médias à la sortie des mineurs. Afin de recueillir des commentaires, une conférence de presse aurait pu être proposée plus tard cette semaine ou la semaine prochaine.

En somme, tous les mineurs ont été secourus hier. Voilà une bonne nouvelle que les journalistes auraient pu couvrir, sans toutefois envahir les lieux.

Roxane a dit…

J'ai aussi porté un commentaire concernant ce sujet dans le thème des mineurs québécois. Évidemment que le traitement journalistique a été trop loin. Je suis en accord avec vous à 110 %.