Le but de la capsule était de dénoncer le recrutement des Forces militaires dans les écoles du Québec. Dans le cadre de l’événement la Marche mondiale des femmes, la Fédération des femmes du Québec a lancé cette vidéo sur Internet pour lancer un débat de société.
Personnellement, je n’ai pas aimé cette publicité. Je crois qu’il est déjà très difficile pour une famille de perdre un enfant à la guerre. Je trouve que cette vidéo banalise la situation. Qualifier les militaires morts en Afghanistan de chair à canon n’est certainement pas une bonne idée. Je trouve même que c’est un manque de respect envers les familles éplorées. La Fédération a le droit de ne pas être d’accord avec le recrutement militaire dans les écoles, sans toutefois, utiliser des propos de mauvais goût. Elle aurait pu s’adresser directement au gouvernement pour faire avancer leur cause.
La Fédération a utilisé la provocation afin de faire passer son message. Chose sûre, la publicité a largement fait parler d’elle et a suscité la controverse. L’utilisation de la provocation dans la publicité fait réagir à coup sûr, mais est-ce vraiment nécessaire de choquer pour se faire remarquer ? La capsule vidéo de la Fédération serait-elle passée inaperçue sans cette phrase choquante ? Certainement que oui. Chaque jour, des milliers de messages publicitaires sont diffusés dans les médias. Il est donc difficile de se démarquer et d’attirer l’attention du public et de le faire réagir. Susciter la controverse est un moyen efficace pour attirer l’attention et pour faire réagir. Cependant, le public peut développer une attitude négative envers le message en question. Parlez-en en bien, parlez-en en mal, mais parlez en dit-on.
Pour voir la vidéo sur You tube :
http://www.youtube.com/watch?v=j1GoR5bOJCw&feature=player_embedded
Sources
Robillard, Alexandre. 2010. La Fédération des femmes modifie sa publicité controversée. En ligne.
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