vendredi 8 octobre 2010

De la chair à canon qui fait réagir

Une publicité de la Fédération des femmes du Québec a beaucoup fait réagir cette semaine. Le message publicitaire diffusé sur You Tube mettait en vedette une comédienne dénonçant l’intervention militaire en Afghanistan. Les propos « Avoir su qu’en donnant la vie, j’allais fournir de la chair à canon, je n’aurais peut-être pas eu d’enfant.» (Robillard, 2010 : En ligne) ont beaucoup fait réagir. Cette phrase a profondément choqué Céline Lizotte, la mère d’un québécois mort en Afghanistan en 2009. Elle a réclamé l’arrêt de la diffusion de la vidéo. En réaction à la controverse, la présidente de la fédération des femmes du Québec, Alexa Conradi, a déclaré que la phrase en question allait être supprimée de la vidéo, mais que cette dernière allait continuer d’être diffusée.

Le but de la capsule était de dénoncer le recrutement des Forces militaires dans les écoles du Québec. Dans le cadre de l’événement la Marche mondiale des femmes, la Fédération des femmes du Québec a lancé cette vidéo sur Internet pour lancer un débat de société.

Personnellement, je n’ai pas aimé cette publicité. Je crois qu’il est déjà très difficile pour une famille de perdre un enfant à la guerre. Je trouve que cette vidéo banalise la situation. Qualifier les militaires morts en Afghanistan de chair à canon n’est certainement pas une bonne idée. Je trouve même que c’est un manque de respect envers les familles éplorées. La Fédération a le droit de ne pas être d’accord avec le recrutement militaire dans les écoles, sans toutefois, utiliser des propos de mauvais goût. Elle aurait pu s’adresser directement au gouvernement pour faire avancer leur cause.

La Fédération a utilisé la provocation afin de faire passer son message. Chose sûre, la publicité a largement fait parler d’elle et a suscité la controverse. L’utilisation de la provocation dans la publicité fait réagir à coup sûr, mais est-ce vraiment nécessaire de choquer pour se faire remarquer ? La capsule vidéo de la Fédération serait-elle passée inaperçue sans cette phrase choquante ? Certainement que oui. Chaque jour, des milliers de messages publicitaires sont diffusés dans les médias. Il est donc difficile de se démarquer et d’attirer l’attention du public et de le faire réagir. Susciter la controverse est un moyen efficace pour attirer l’attention et pour faire réagir. Cependant, le public peut développer une attitude négative envers le message en question. Parlez-en en bien, parlez-en en mal, mais parlez en dit-on.

Pour voir la vidéo sur You tube :

http://www.youtube.com/watch?v=j1GoR5bOJCw&feature=player_embedded


Sources

Robillard, Alexandre. 2010. La Fédération des femmes modifie sa publicité controversée. En ligne. . Consulté le 8 octobre 2010.

Aucun commentaire: