mercredi 20 octobre 2010

THE CORPORATION

Le grand dam d'une corporation, c'est son incapacité de sentir. Bien qu'elle détienne les droits d'un citoyen, elle n'a pas le devoir d'agir pareillement. C'est difficile pour une poignée de personnes de prendre des décisions et d'en comprendre les conséquences si elles ne sont pas chiffrées. Dans sa tour d’ivoire, le DG ne comprend pas l’implication sociale et environnementale de jeter ses déchets dans la rivière ou de payer des enfants 10 sous de l’heure. L’important c’est que la productivité permet la confection d'un t-shit en 6.6 secondes, permettant un chiffre d’affaires de tant de pourcentage de plus par semestre. Les atrocités dont elles sont capables ont été prouvées à de nombreuses reprises, même si le commun citoyen n’en sait rien.
Souvent, les compagnies préfèrent enfreindre la loi et payer l'amende plutôt que de respecter la loi, si cette décision est plus lucrative. Le problème, c'est qu'une corporation ne peut pas être incarcérée et n'a pas d'âme à damner.
Je vous suggère fortement d’écouter ce documentaire en entier, disponible sur YouTube. En voici la 5e partie. À notre stade dans notre carrière, il est important de se créer des balises. Pour qui nous est-il impossible de travailler?

Aucun commentaire: