samedi 16 octobre 2010

Les 33 mineurs

À moins de vivre dans une mine, vous avez certainement entendu parler des 33 mineurs ayant été prisonniers de leur lieu de travail durant deux mois. Devenus maintenant héros nationaux, ils ne devraient plus s'inquiéter à savoir s'ils vont avoir suffisamment d'argent pour compléter le mois.

Une question éthique ressort de ce miracle. En effet, pas moins d'un milliard d'individu ont regardé le tout en direct à la télévision. Certaines compagnies en ont donc profité pour mousser leur notoriété. Ainsi, chaque mineur qui sortait du trou portait une paire de lunettes fumées, afin de ne pas avoir un choc trop violent en raison du contraste de lumière entre l'extérieur et la mine. C'est la compagnie Oakley qui en a profité et a donc distribué pour 10 000 dollars de lunettes gratuitement aux mineurs. On estime que ce placement de produits leur a rapporté jusqu'à maintenant 41 millions de dollars.

Évidemment, plusieurs groupes ont déjà sauté aux barricades et ont traité Oakley de profiteurs alors que d’autres parlent d’une «bonne intention qui se traduit par une énorme visibilité» (En ligne, La presse affaires).... Mais vous, qu'en pensez-vous?

http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/economie/international/201010/15/01-4332659-lunettes-pour-les-mineurs-chiliens-un-bon-placement-pour-oakley.php

2 commentaires:

Caroline a dit…

Stratégiquement parlant, il faut avouer qu'Oakley a visé juste! En offrant gratuitement des lunettes Oakley aux célèbres "33", celle-ci s'est assuré une visibilité et une couverture médiatique mondiale avec, en prime, une image d'entreprise charitable.

Je n'adhère pas à l'idée selon laquelle le geste d'Oakley était fondamentalement motivé par la bonté et que la visibilité qui a suivi n'était pas désirée. Nous avons ici affaire à une entreprise qui dépense des sommes faramineuses en marketing et en publicité. Les retombées d'un tel geste ont probablement été soigneusement évaluées.
Parions que l'entreprise avait même prévu que des discussions comme celle-ci naîtraient de leur geste!

Marie-Claude a dit…

Je trouve moi aussi, en tant que future relationniste, que la compagnie Oakley a visé juste et qu’elle a brillamment agi en utilisant le placement de produit lors de la sortie grandiose des mineurs chiliens. En offrant ses lunettes, la compagnie a agi tel qu’on nous l’enseigne dans nos cours : profiter d’un événement d’actualité pour se faire connaître ou pour entretenir son image de marque. Il est important de bien connaître se qui se déroule autour de soi puisque pour nous, gens des communications, l’actualité nous offre énormément de visibilité. Il s’agit seulement de trouver les liens qui existent entre notre produit et les événements d’actualité et le tour est joué. Il est certain que ce geste a pu frustrer quelques personnes qui ont jugé inapproprié de faire d’un moment aussi émotionnel, un moment à sous-entendu marketing. Cependant, je crois que nous vivons dans un monde où les communications et le marketing sont omniprésents et que ce genre d’événement marketing n’est qu’un parmi tant d’autres. Le placement de produit est une stratégie de vente aujourd’hui très répandue et qui, comme nous pouvons le voir dans le cas qui nous intéresse, fonctionne merveilleusement bien! Alors, pourquoi s’en passer?