vendredi 22 octobre 2010

Je reviens tout juste de l’avant-première du film 10 1/2, du réalisateur québécois Daniel Grou « Podz ». Je dois l’avouer, le film m’a quelque peu bouleversée. Fidèle à son habitude, Podz nous livre un long métrage de qualité, à l’image poignante et au contenu cru et direct.

Voici le résumé du long métrage, disponible sur le site Internet Films du Québec :

« 10 1/2 aborde l'univers difficile dans lequel évoluent les éducateurs des services sociaux. Claude Legault y campe un éducateur qui se charge d'aider un jeune délinquant de 10 ans. Un sujet sensible qui ne laissera probablement personne indifférent. [...] Cet enfant trouble, rebelle à l'autorité comme à l'affection, est jugé irrécupérable par la plupart des éducateurs. Seul Gilles, son nouvel éducateur, entrevoit une lueur d'espoir dans le regard de cet enfant qui ne communique que par la violence. »

Tout au long du film, le spectateur est appelé à suivre le parcours du jeune Tommy, dont les problèmes de violence sont à peine imaginables. Crises de colère, menaces de mort et fugues s’enchaînent entre la dizaine d’enfants du centre Le Tremplin. Sans compter les multiples sacres et jurons qui sortent de la bouche des garçons dans le film, où les « J’va te tuer mon tabarnack » et les « Osti que t’es fif, m’a te crisser mon poing sa gueule » sont monnaie courante.

Voici la bande-annonce du film. Elle parle d'elle-même je crois...



Si j’ai décidé de vous parler du long métrage de Podz aujourd’hui, c’est que celui-ci relève plusieurs enjeux éthiques et amène à se questionner sur le traitement que réserve la société contemporaine aux jeunes délinquants éprouvant des problèmes à s’intégrer. J’ai trouvé que les éducateurs présentés dans 10 1/2 explicitaient extrêmement bien les différentes manières de penser en ce qui concerne les individus en marge de la société et les cas problématiques.

D’un côté, le personnage campé par Claude Legault est l’exemple même de la vertu et du courage. Tout au long du film, il est le seul à ne pas baisser les bras et à persévérer. Au plus profond de lui-même, il est habité par un désir d’aider les jeunes délinquants et de leur donner accès à une vie meilleure. Je crois que Daniel Grou Podz a souhaité montrer au spectateur qu’il existe dans notre société des gens « biens », pour qui les normes sociales sont moins importantes que la vie d’un être humain et l’entraide interpersonnelle.

Un second intervenant m’a cependant fait grincer des dents lors d’une scène du long métrage, où les éducateurs font le point sur les jeunes du Tremplin. En parlant de Tommy, il affirme :

« C’est un monstre, un futur psychopathe! C’te gars-là, il va tuer du monde plus tard. Faut s’en débarrasser.»

L’intervenant va même jusqu’à suggérer l’enfermement psychiatrique pour ne plus avoir à s’occuper du garçon. Selon moi, ce comportement est inacceptable. Si le jeune Tommy affiche une conduite extrêmement violente, c’est en grande partie à cause de sa famille dysfonctionnelle et des situations d’abus sexuel dont il a été victime par le passé. Il n’est pas en mesure de s’aider lui-même et a grandement besoin d’assistance. Dans cet extrait, l’éducateur ne fait que se débarrasser de ses problèmes personnels et ne pense pas du tout à l’enfant, à son bien-être.

La détermination de Gilles et les jugements disproportionnés de l’autre éducateur, bien qu’ils soient tous deux fictifs, m’ont forcée à me poser des questions sur ma propre perception de ces jeunes dits « à problèmes ». Selon moi, ces enfants ont besoin d’aide et d’assistance pour leur permettre de devenir des êtres « normaux » aux yeux de la société.

Après l’écoute de 10 1/2, il faut se demander s’il est nécessaire des les isolés de leurs familles et des autres enfants de leur âge. Est-ce justifié de leur « voler leur enfance »? Doit-on penser à la sécurité des autres avant tout? Ces jeunes délinquants resteront-ils sur le droit chemin toute leur vie?

Bon nombre de questions demeurent encore sans réponse, et nous ne trouverons probablement jamais la solution parfaite...

Dans tous les cas, j’espère que mon intervention sur le blogue aura piqué votre curiosité et vous aura permis de réfléchir sur le sort des enfants violents. Il s’agit d’un sujet la plupart du temps évité dans les médias et la société en général, quoique faisant partie intégrante de notre environnement.

Je vous invite à aller voir le film de Daniel Grou Podz, 10 1/2, dès sa sortie en salle le 29 octobre 2010. Je le recommande à tous ceux qui veulent vivre des émotions intenses et découvrir une facette de la société encore méconnue... Bon film!


Films du Québec. 2010. «10 1/2 - Film de Daniel Grou (Podz)». En ligne. 9 octobre. < http://filmsquebec.over-blog.com/article-film-10-1-2-daniel-grou-podz-50012905.html > Consulté le 21 octobre 2010.


Aucun commentaire: