mardi 5 octobre 2010

Le pouvoir de tirer sur la plogue

Je profite de l'occasion pour me faire une petite «plogue». Depuis la fin août, je publie chaque semaine dans la section Sciences du journal Impact Campus une chronique d'opinion appelée Gauche d'auteur où je disserte sur les enjeux politiques et éthiques des nouvelles technologies de l'information (droit à la vie privée, net neutrality, etc.) Comme mes recherches en ce sens pourraient venir enrichir ce blogue-forum, je ne m'en priverai pas! :)

J'amène cette «plogue» si bien tombée parce que cette semaine, je suis tombé sur un bout de législation américaine assez inquiétant. Il s'agit du Combating Online Infringement and Counterfeits Act, un projet de loi permettant (s'il venait à être adopté) au département de la justice américaine de mettre hors-ligne n'importe quel site Web, s'il venait à être démontré que le site Web en question encourage le piratage de contenu protégé, ou s'adonne à quelque forme que ce soit d'activité illégale.

L'ennui, c'est que ce sont les États-Unis d'Amérique qui ont le contrôle (par l'entremise de l'ICANN, l'organisme que le gouvernement de Barack Obama a tenté de démocratiser, un peu, peut-être, pas beaucoup...) des serveurs de noms de domaine. Bref, le gouvernement américain ne peut peut-être pas me forcer, citoyen canadien que je suis, à fermer mon nom de domaine. Mais s'ils décidaient de me biffer des listes de l'ICANN, alors taper l'adresse de mon site Web retournerait une erreur 404, ce qui est aussi pire.

Bref: on ne sait pas si ce projet de loi sera appliqué, ou quand il sera appliqué. Mais s'il venait à l'être, on donnera à un pays le contrôle d'Internet. On lui permettera de juger de ce qui est bon à avoir en ligne selon ses valeurs, ses lois, et selon le jugement de sa population et des institutions qu'elle aura élues.

Moi, ça m'inquiète beaucoup.

Liens:

Aucun commentaire: