mardi 5 octobre 2010

1 MM de $ pour avoir pollué Facebook!

Nous parlions de valeurs il n'y a pas si longtemps...Voici un ''triste'' exemple de notre système judiciaire... Est-il défectueux ?

Un montréalais devra payer près d'un milliard de dollars à Facebook pour avoir envoyé environ 4 millions de pourriels, la plupart pour faire la promotion de médicaments pour contrer les difficultés érectiles.

À mon humble avis, quand un pédophile ou un violeur écope d'une peine de 3 ans, puis est libéré au 2/3 de sa peine, je me demande quelles sont les valeurs transmises par une de nos institutions ? Oui, dans les deux cas, les sentences sont très différentes; l'argent VS la prison, mais quand même... j'en demeure stupéfaite!

4 commentaires:

Émilie Dubé a dit…

J'ai vraiment été surprise de cette condamnation, car elle me semble tout simplement irréaliste. Comment peut-on condamner quelqu'un à payer 1 milliard de dollars ? L'accusé ne pourra jamais amasser cette somme en toute une vie. J'ai l'impression que cette peine a été donnée pour décourager les autres qui pourraient être tentés de faire la même chose. Je considère que cette peine est davantage symbolique.

Je suis également stupéfaite et choquée par cette condamnation. 1 milliard $ pour des pourriels sur Facebook VS 3 ans et des poussières pour un crime de nature sexuel. Je suis d'accord que les valeurs véhiculées par notre système de justice sont tout simplement ridicules.

Jean-Michel Bourque a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Jean-Michel Bourque a dit…

Je suis en parfait accord avec le point d'Émilie sur notre système de justice. Cet exemple démontre clairement qu'il doit être modifié à mon avis. Plus particulièrement en ce qui concerne les peines peu sévères et les fameuses libérations conditionnelles aux 2 tiers de la peine.

Val a dit…

Comme Émilie, je suis d'accord pour dire que cette peine est carrément ridicule! Trop souvent, des gens commettent des crimes graves ou enlèvent des vies mais n'écopent que de quelques années de prison en échange. La justice devrait avoir les priorités à la bonne place et donner des peines plus sévères aux auteurs de crimes graves plutôt que de perdre du temps à courir après les individus qui polluent nos réseaux sociaux. Même si on voulait sans doute que ce cas serve d'exemple, le coupable n'aura probablement jamais réellement à payer le total de cette somme. Par contre, lorsqu'on condamne un individu à la prison à vie sans possibilité de libération conditionnelle (ce qu'on ne fait pas assez souvent, à mon avis), c'est sa liberté et sa vie qui sont en jeu. Si ce genre de peine était appliqué plus souvent, peut-être cela aurait-il plus le don de faire réfléchir les criminels.