mercredi 13 octobre 2010

Du mauvais journalisme

Le vendredi 17 septembre 2010, les médias annonçaient que Sacha Baron Cohen (Brüno, Borat) incarnera prochainement Freddie Mercury, feu chanteur du groupe Queen, au grand écran. L’article sur le sujet, écrit par l’Associated Press de Londres, a été repris tel quel sur le site Internet de Cyberpresse et a inspiré un reportage de RDI. Ce sont du moins les endroits où j’ai pu observer ces informations, qui ont probablement été diffusés ailleurs aussi.

 

Or, l’article mentionnait ceci : « Les producteurs ont annoncé que Peter Morgan, qui a écrit The Queen, travaillait actuellement sur un scénario racontant l'histoire du leader de Queen, décédé du sida en 1994. » Étant une grande fan de ce chanteur, j’ai sursauté. En effet, Mercury est décédé le 24 novembre 1991, et non en 1994. J’ai aussitôt inscrit un commentaire au bas de l’article sur Cyberpresse. Un autre lecteur l’avait aussi fait.

 

Mon commentaire n’a jamais été diffusé et l’erreur, plus de 24h plus tard, n’avait toujours pas été corrigée.

 

J’ai donc décidé d’envoyer un très court courriel à l’équipe de Cyberpresse. Il mentionnait ceci : « Ne corrigez-vous pas les articles lorsque des lecteurs vous soulignent des erreurs? Je comprends que le texte est de l'Associated Press, mais il est tout de même erroné. Freddie Mercury est décédé le 24 novembre 1991, pas en 1994. Merci. »

 

Le 20 septembre 2010, donc trois jours suivant l’erreur, l’équipe de Cyberpresse m’a envoyé une réponse par courriel. La voici :

 

« Bonjour Alexandra,

 

Nous vous remercions d’avoir pris le temps de nous écrire.

Cette erreur a été corrigée.

 

Nous publions en ligne des informations qui sont modifiées parfois dans des délais très courts afin de rendre compte de l’actualité changeante.

 

De plus, certains des articles publiés sur Cyberpresse nous sont fournis par des agences de presse. L’article auquel vous faites référence a été écrit par l’Agence Associated Press. Dans ce contexte, il nous est malheureusement impossible d’effectuer une correction exhaustive et certaines erreurs sont publiées. Chacune de ces erreurs est de trop.

 

Votre vigilance et l’exemple qui accompagne votre commentaire sont autant de raisons de redoubler nos efforts d’attention. Nous sommes sincèrement désolés de l’insatisfaction que cela peut vous causer et vous remercions de votre compréhension.

 

Si vous avez des questions concernant Cyberpresse, n'hésitez pas à consulter notre FAQ à http://www.cyberpresse.ca/faq.php.

 

Salutations cordiales, »

 

Je comprends tout à fait le point de vue de l’équipe de Cyberpresse. Ce n’était pas leur propre article, donc il devient plus sensible de corriger une erreur. Toutefois, je considère qu’ils auraient dû contre-vérifier les informations de l’article et puis en écrire une brève eux-mêmes, considérant l’erreur. Dans ce cas-ci, l’erreur n’est pas majeure, mais il pourrait en être tout autrement dans un article important. La vérification des informations est l'un des points les plus importants en journalisme. Cela fait partie intégrante de leurs devoirs de journalistes, donc je pense que ce genre d'erreur représente un manque d'effort et donc une faute éthique.  

1 commentaire:

Catherine Julien a dit…

Je suis tout à fait d'accord avec toi Alexandra. D'après moi, cela témoigne d'une certaine paresse de la part des entreprises de presse... C'est surprenant, compte tenu que leur mandat, selon la FPJQ, est entre autres de rendre publique une information rigoureuse et juste!

Lien vers le code de déontologie de la FPJQ: http://www.fpjq.org/index.php?id=82#cueillette