dimanche 31 mars 2013

Port des armes à feu




Il y a eu de nombreuses tragédies aux États-Unis en lien avec les armes à feu. La fusillade du 14 décembre dernier à amener plusieurs Américains à s’interroger sur le port des armes à feu. Le deuxième amendement de la Constitution américaine donne le droit à tous les Américains de posséder et de porter une arme à feu. Il y a environ 300 millions d’armes à feu qui sont détenues par des particuliers dans ce pays. Il y a environ 315 millions d’habitants aux États-Unis. Il y a presque une arme par habitant. En moyenne, 30 288 personnes sont tuées chaque année par un fusil.

Il y a présentement une campagne qui promet des armes gratuites à des citoyens d’un quartier défavorisé de la ville de Tucson en Arizona. Pour le responsable du projet, les armes sont la solution aux problèmes de criminalité. Il semblerait que la réponse des Américains à la violence soit plus de violence. Pour contrer les fusillades qui se multiplient dans les divers lieux publics américains, ces derniers veulent rendre les armes encore plus disponibles. Certaines personnes semblent croire que la solution à une mauvaise personne avec une arme est une bonne personne avec une arme. Avec cette mentalité, il n’est pas surprenant qu’il y ait autant de morts à cause des fusils aux États-Unis. Une personne en situation de stress peut tirer sur un innocent par erreur.

Les Américains devraient repenser à cet amendement de leur Constitution. Cette dernière a été écrite à une époque bien différente de la nôtre. À cette époque, le port d’une arme était plus essentiel. Aujourd’hui, l’accessibilité des armes à feu est un problème. Des individus violents ont accès beaucoup trop facilement à une arme. Les résultats de cette accessibilité font d’ailleurs les manchettes des journaux depuis de nombreuses années.

Sources :

Sallon, Hélène. 2013. « Etats-Unis : 300 millions d’armes à feu, 30 000 morts par an ». Le Monde. 8 janvier. En ligne. http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2013/01/08/etats-unis-300-millions-d-armes-a-feu-30-000-morts-par-an_1813806_3222.html Consulté le 31 mars 2013.

Silva, Cristina. 2013. « Des fusils gratuits pour les résidents de quartiers défavorisés en Arizona ». La Presse. 29 mars. En ligne. http://www.lapresse.ca/international/etats-unis/201303/29/01-4636024-des-fusils-gratuits-pour-les-residents-de-quartiers-defavorises-en-arizona.php Consulté le 31 mars 2013.

2 commentaires:

Martin Busuttil a dit…

Le problème des États-Unis est beaucoup plus grand que celui illustré dans ce billet. En fait, tout cela est vrai, mais ce n’est que la pointe de l’iceberg. Selon moi, oui, réduire l’accessibilité aux armes fait partie de la solution, mais le cœur de la solution réside tout simplement dans le changement des mentalités.

Une bonne partie des Américains (pas tous; il ne faut pas généraliser) ont tout simplement un problème dans leur relation avec les armes à feu. Pour certains, le fusil est un objet banal qui est aussi commun à porter qu’une montre, par exemple. Pour d’autres, il est presque qu’un objet de culte ou une passion qui doit être transmise de génération en génération.

Le pire dans tout cela est qu’en soit, le tir ou la chasse (ce pourquoi les armes en vente libre sont véritablement destinées) sont des nobles passions qui sont plus souvent qu’autrement pratiquées par des passionnés qui ont à cœur la sécurité et qui ne représentent aucune menace pour la société.

Malheureusement pour ces gens, plusieurs Américains débordent ce cadre en ce qui a trait à l’utilisation d’armes à feu. Certains diront même qu’un citoyen bien armé est un citoyen bien protégé. C’est cette parcelle de mentalité qui doit être changée. Une arme à feu n’est pas un moyen de défense et encore moins un moyen d’attaque entre citoyens. Combattre le feu avec le feu n’est pas une bonne idée et n’a jamais marché non plus.

Même si le président américain semble concerné par la situation, les lobbys étant ce qu’ils sont, il a peu de marge de manœuvre. Il faut donc revenir à la base, c’est-à-dire, changer les mentalités…

Unknown a dit…


Pour ma part, je ne crois pas que le deuxième amendement de la Constitution américaine soit une bonne chose. En fait, je trouve cela très inquiétant. Comme l’a mentionné Éliane dans son billet, cet amendement a été décidé il y a de cela, bien longtemps. Depuis, les États-Unis ont bien changé.

En 2013, je suis plutôt inquiète quant à la banalisation qui est faite sur les armes à feu aux États-Unis. Beaucoup trop de gens meurent de blessures par balle. Un fusil, ce n’est pas banal! Et la criminalité, elle ne se règlera pas en mettant plus de fusils en circulation. Je trouve que cette « solution » est plutôt une manière d’éviter le problème.

Probablement que certaines personnes se sentent plus en sécurité en sachant qu’ils ont une arme avec eux. Toutefois, ce n’est pas tout le monde qui a les capacités de gérer une arme à feu et de s’en servir adéquatement. À la place des Américains, je serais très inquiète de savoir qu’il y a plus d’armes en circulation dans mon pays. Je crois plutôt que les armes à feu vont à ceux et celles qui ont une formation adéquate pour s’en servir, soit les policiers ou les soldats de l’armée. Ces personnes sont entrainées à se servir de ce genre d’arme.

Mon opinion va également dans le même sens que celui de Martin, la base de ce problème est dans les mentalités.

En espérant que le Canada ne s’inspirera pas des États-Unis…