jeudi 21 mars 2013

Où est la limite?


C’est la gorge nouée que j’écris ces quelques lignes. Présentement, j’ai un dégoût profond envers l’Internet et les réseaux sociaux. Un dégoût que je n’aurais jamais pu concevoir. Je vous explique et vous jure que c’est vrai. J’ai de la misère à le croire!

En arrivant chez moi, je pratique mon habituel balayage de mon fil d’actualité Facebook. Un lien plutôt louche, partagé par un de mes amis virtuels, attire mon attention. Il partage ce lien en balançant d’ailleurs plusieurs insultes liées, c’est ce que je présume, à l’auteur du contenu. Curieuse, je clique.

Je regrette tellement, mais tellement. Des images qui sont maintenant gravées dans ma tête à jamais. Des images d’une petite fille qui se fait abuser par un homme et qui filme le tout.

C’est un vidéo qu’une jeune femme, si le compte Facebook est authentique, a publié sur son profil. Il est déjà commenté par plusieurs centaines d’internautes, et des milliers l’ont partagé. Je n’ose même pas penser combien d’autres milliers de personnes, comme moi, sont tombés là-dessus. Je n’ai qu’une seule question en tête : pourquoi partager un tel contenu?

Je ne comprends pas. Vraiment, vraiment pas. Je ne sais même pas comment articuler ma pensée. Je pense seulement à la pauvre petite fille, encore bébé, que des milliers de personnes ont vu se faire agresser. Pourquoi partager cette horreur? Pour la dénoncer? Surement, et je l’espère! N’empêche que cette action est incroyablement maladroite! Il y a des autorités responsables d’arrêter ce genre d’agresseurs. C’est à eux qu’il faut faire parvenir ce genre de matériel, pas à nos amis Facebook! Qui sait le nombre de pervers qui ont vu ces images et qui les ont à leur tour très excité? Pour ma part, je suis dans ma chambre, les larmes aux yeux et une forte envie de vomir.

À quel point les réseaux sociaux doivent devenir une tribune de dénonciation? Quelle est la limite de ce qu’on peut y publier? Oui, il a une option pour signaler les contenus inappropriés sur le site de Zuckerberg (option que je ne me suis pas gênée pour utiliser ce soir), mais comment, moralement parlant, on peut en venir à se dire que c’est correct de partager ce genre de vidéo. À quoi pensait cette personne? À faire le bien? Ses ressources devaient être bien limitées pour en venir à se dire que Facebook était le meilleur moyen d’aider cette victime.

C’est sans aucun doute le pire effet négatif d’Internet et des réseaux sociaux dont j’ai été témoin. J’en suis tout simplement marquée à vie. Je vous souhaite de ne jamais voir ce genre de choses.

Je souhaite également que le web se développe plus au niveau du contrôle de ces contenus indécents qui ne doivent pas circuler en respect des victimes. Il a encore tellement de chemin à faire et la route est pleine d’embûches.

Désolée si ce texte vous choque, ou quoi que ce soit. Écrire est souvent libérateur comme on dit.

4 commentaires:

Unknown a dit…

Je dois dire que je suis entièrement d'accord avec toi, Marie-Claude. C'est tout simplement affreux de voir que de tels contenus puissent circuler librement sur Facebook. Même si les administrateurs du réseau social semblent faire des efforts pour garantir un meilleur contrôle sur la diffusion de tel contenu, ce n'est toujours pas acceptable de voir ce genre de chose sur son fil d'actualité.

Je crois aussi, comme toi, que les gens qui partagent ce vidéo pour « dénoncer » n'aident en rien à ce que ce phénomène disparaisse de nos fils d'actualité. Au contraire, même si leurs intentions sont de vouloir éveiller des consciences à cet égard, ils contribuent, peut-être sans le vouloir, à faire une sorte de promotion de ce genre de vidéo. La preuve est que ces vidéos deviennent viraux sur le réseau social.

Bref, j'espère que Zuckerberg saurait pallier à ce genre de pollution sur son réseau social. Ça demeure toujours inacceptable et intolérable de véhiculer de tel contenu.

Unknown a dit…

Je dois dire que je suis entièrement d'accord avec toi, Marie-Claude. C'est tout simplement affreux de voir que de tels contenus puissent circuler librement sur Facebook. Même si les administrateurs du réseau social semblent faire des efforts pour garantir un meilleur contrôle sur la diffusion de tel contenu, ce n'est toujours pas acceptable de voir ce genre de chose sur son fil d'actualité.

Je crois aussi, comme toi, que les gens qui partagent ce vidéo pour « dénoncer » n'aident en rien à ce que ce phénomène disparaisse de nos fils d'actualité. Au contraire, même si leurs intentions sont de vouloir éveiller des consciences à cet égard, ils contribuent, peut-être sans le vouloir, à faire une sorte de promotion de ce genre de vidéo. La preuve est que ces vidéos deviennent viraux sur le réseau social.

Bref, j'espère que Zuckerberg saurait pallier à ce genre de pollution sur son réseau social. Ça demeure toujours inacceptable et intolérable de véhiculer de tel contenu.

Joanie Deschênes a dit…

Je dirais que je suis un peu comme toi Marie-Claude. J'ai tellement le coeur fragile que lorsque je vois un vidéo publié par une personne sur mon facebook, qui a l'aire «douteux», je ne le regarde juste pas. J'ai peur de tomber sur des trucs comme la vidéo que tu as visionné.
Je crois que dans notre monde, il y a toute sorte de personne. Je fais référence ici à des individus sans coeur, qui ne pense pas aux autres. Nous le saurons jamais, si le vidéo a été publié sur Facebook pour dénoncer. Peut-être qu'il a été publié seulement pour en rire et en «exciter» quelque un. Je ne serai pas surprise !
Les réseaux sociaux devraient encore plus contrôler, c'est déplorable de trouver se genre de contenu. Il devrait y avoir un système pouvant nous permettre de dénoncer une vidéo. Je vais faire mes recherches sur cela. Peut-être que c'est déjà instauré, mais que nous n'en sommes pas au courant.

Florence Piron a dit…

Tu as bien raison de t'indigner et de ne pas accepter passivement ces dérives incroyables des médias sociaux. Heureusement que Facebook permet aussi le partage de vidéos inspirantes et intelligentes.