dimanche 17 mars 2013

Captures sauvages, trafic illégal, morts prématurées et pénibles conditions de captivité.


En cette période de « semaine de relâche » beaucoup d’entre nous sont partis vers des destinations soleil. Profiter du soleil, de la plage, des « drinks » font partie des plaisirs de ces voyages. Une pratique courante et tellement « exotique » consiste à nager avec les dauphins. Plusieurs attendent ce moment depuis des années, d’autres en rêvent. Aujourd’hui, je tiens à démystifier cette activité. Peut-être que je vais briser des rêves, et là n’est pas mon but, mais que vous soyez conscient de tout l’envers du décor. L’atmosphère semble tellement parfaite, mais les dauphins sont-ils aussi heureux qu’ils ne le semblent? Les baigneurs sont-ils en sécurité? Savent-ils ce qu’ils encouragent?

« La capture des dauphins est une industrie en pleine expansion et très lucrative. Les pays champions toutes catégories : Cuba, le Japon, la Russie, les Îles Salomon. Ces mammifères marins se retrouvent dans des bassins étroits pour la plus grande joie des touristes. Toutefois, peu de gens se demandent d’où ils viennent et comment on les a capturés.
Chaque dauphin rapporte un million de dollars par année. Alors qu’il se vend 100 000 $.
Dans ces parcs aquatiques, les dauphins travaillent sept jours sur sept pour gagner leur nourriture. Ils tournent en rond dans des bassins trop étroits pour eux, en plein soleil. Leur espérance de vie en captivité est de dix ans. Libres, dans la mer, ils peuvent vivre jusqu’à 50 ans. » (Dupuis, 2006 : En ligne)


Je suis complètement contre la captivité des dauphins et de leur exploitation. Aujourd’hui, je vais tenter de vous convaincre de ne plus aller dans ces parcs aquatiques en vous dévoilant la vérité au sujet des programmes de natation avec les dauphins.

Premièrement, je vais vous dévoiler les dangers cachés. Il n’est pas sans risques que de se baigner avec ces mammifères marins. Des gens ont subi des blessures en nageant avec des dauphins en captivité. Même les entraineurs de cétacés ayant une longue expérience ont été sérieusement blessés. Et ce ne sont pas que de petites blessures; « les rapports incluent des os brisés, des blessures internes et des plaies sérieuses nécessitant l’hospitalisation. » (Dupuis, 2006 : En ligne)

Deuxièmement, je dois vous ouvrir les yeux sur ce fait très réel auquel on ne pense pas toujours. « Les dauphins pèsent jusqu’à 225 kilos et produisent trois à cinq fois plus d’urine et de selles que les êtres humains. Lorsque plusieurs dauphins sont confinés en permanence dans une piscine en béton, ou dans un enclos en mer, d’énormes quantités d’eaux usées sont produites chaque jour. » (Dupuis, 2006 : En ligne) Ceci peut présenter un danger pour la santé d’humains entrant dans la piscine, quelle que soit la quantité de chlore ajoutée afin de déguiser l’aspect et l’odeur d’une eau polluée. En plus de l’eau contaminée, un risque d’infection est présent lorsque quiconque touche un mammifère marin. Personne ne pense à tout cela, alors que c’est NOTRE santé.

Et eux dans tout cela? Qui n’a jamais rêvé de nager avec les dauphins, ces mammifères qu’on dit supérieurement intelligents? Peu de gens se doutent de toute l’horreur qui se cache derrière cette attraction touristique. Les delphinariums sont créés pour l’argent qu’ils rapportent, non pour préserver les dauphins. En réalité, après avoir été capturé cruellement, « l’arrivée en bassin provoque un triple choc et un stress immense chez le dauphin fraichement capturé. Réduction brusque et spectaculaire de son espace vital, contact étroit et sous contraintes avec l’espèce humaine et nécessitée de se nourrir de cadavres de poissons et non plus de proies vivantes. Le poisson mort leur est alors imposé par gavage, car c’est sans doute pour le dauphin l’épreuve la plus terrible. Plus de la moitié des dauphins meurent dans les jours qui suivent leur arrivée en bassin. À titre de comparaison, imaginez-vous vivre tout le restant de notre vie, dans une pièce de 2m sur 2. » (Dupuis, 2006 : En ligne)

Si vous aimez les dauphins, réfléchissez à deux fois avant de contribuer à leur capture et à leur captivité. Dites non aux prisons pour dauphins. Et si malgré tout ces arguments, vous avez toujours une envie folle d’aller voir des dauphins, aller les observer en mer. C’est la seule solution acceptable. Veuillez agir pour arrêter ce trafic.

Des dauphins meurent afin de vous amuser. Et détrompez-vous si vous pensez que les dauphins sourient en exécutant des pitreries contre de la nourriture, ils sont faits ainsi.

Maintenant que vous connaissez la vérité, vous pouvez poser un jugement éclairé. Je vous accorde que j’y suis allée avec des arguments dramatiques, mais je pense qu’il est important d’être conscientisé. Étiez-vous au courant de cet envers de la médaille? Avez-vous changé d’idée par rapport à la baignade avec des dauphins? Trouvez-vous que je n’y suis pas allée de main morte avec mon billet? Allez-vous changer de comportement vis-à-vis cette activité?



Source :

Article :
Dupuis, Josée. 2006. « Le sourire trompeur des dauphins» Enjeux. En ligne. http://www.jaimonvoyage.ca/Exploitation-des-dauphins-une-conseillere-se-mobilise-_a7310.html consulté le 11 mars 2013

Voir le reportage sur WWW.RADIO-CANADA.CA/ENJEUX


1 commentaire:

Unknown a dit…

Cette pratique est scandaleuse et malheureusement c’est encore une question d’image. Des gens sans scrupule offrent au public l’occasion de réaliser un rêve. Mais à quel prix? Des campagnes de sensibilisation devraient être mises sur pied pour informer le public de cette odieuse pratique. Il faut absolument informer les gens que derrière une image de rêve, se cache un véritable cauchemar. Comment des gens peuvent-ils gérer une industrie qui est aussi peu éthique?

Cependant, il s’agit de l’éthique de chacun aussi. Je m’explique. Je connais une personne qui a été se baigner avec des dauphins en captivités en sachant très bien ce qu’ils subissaient. L’important pour elle, c’était de réaliser son rêve de nager avec les dauphins. Personnellement, je trouve ça très égoïste. C’est la réalité de la société d’aujourd’hui : moi, moi et encore moi. Si on ignore tout de cette pratique et qu’on va se baigner avec les dauphins, on peut toujours dire qu’on ne le savait pas. Mais si on sait tout de ce que les dauphins doivent endurer et qu’on fait le choix d’y aller quand même pour satisfaire un besoin secondaire égoïste, c’est décourageant. Comme on l’apprend au cours des séances du cours, l’éthique est d’abord un dialogue avec soi-même. C’est aussi une question de conscience. La mienne doit être en paix avec les choix que je fais pour que je dorme tranquille. Il faut croire qu’il y a des gens qui se compliquent moins la vie que moi, mais à quel prix?