jeudi 28 mars 2013

Contre le mariage homosexuel !?!


                                                    Source: http://www.lavoixdunord.fr/sites/default/files/1529219140_
                                                                                         premieres_manifestations_contre_le_mariage_gay.jpg


Dimanche, en regardant le téléjournal de Radio Canada de 22 h je me suis sentie déprimée par ce qui m’était raconté. Pas surprenant avec le ramassis de mauvaises nouvelles qui nous sont présentées chaque soir à la télévision, me direz-vous! Mais l’une d’entre elles m’a particulièrement dérangée, celle concernant la manifestation à Paris contre le mariage homosexuel. Je me suis demandé, le monde est-il encore arriéré à ce point là? Sommes-nous réellement encore à ce niveau-là? Mais quelle fermeture d’esprit flagrante! Quel manque de sensibilité et de respect envers les droits individuels! En fait, je ne sais pas pourquoi j’étais surprise de voir ça à la télévision dimanche, étant donné que la tolérance et l’acceptation des différences sont des phénomènes rares dans le monde en général et plus particulièrement dans les religions.

Puisqu’on parle ici de mariage homosexuel, il est important de faire la distinction entre l’Église, les pratiquants et le reste de la population. Malgré cela, je constate avec un grand désarroi que l’être humain est xénophobe de nature. En effet, même si le genre humain a fait des progrès et qu’il se soit assoupli sur certains points, tout ce qui lui est étranger lui fait peur et il le rejette systématiquement que ce soit par le genre, la culture, la nationalité, la religion, les idéologies ou autres. Je sais que ce n’est pas parce que certaines personnes s’opposent au mariage homosexuel qu’elles sont nécessairement homophobes, mais à mes yeux ce rejet est symbolique. J’ai comme philosophie que quand on accepte quelque chose, on accepte l’entièreté de la chose et pas seulement à moitié.

Bien évidemment, je suis consciente et je dois accepter que tout est relatif dans la vie. Les opinions, les perceptions et les idéologies sont relatives à de nombreux facteurs personnels tels que l’origine, l’éducation, l’environnement, les influences, les expériences, etc. À cet égard, le mariage gai est un sujet controversé dans la majorité des pays occidentaux et dans beaucoup d’autres la question ne se pose même pas… Soit dit en passant, il n’y a que quatorze pays qui autorisent le mariage homosexuel et le Canada fait partie de la liste depuis 2005 seulement. Dans cette optique, mon opinion ne sera certainement pas partagée par une majorité d’individus, mais en ce qui me concerne je dirais qu’être homophobe en 2013 dans un pays occidentalisé, c’est presque aussi GRAVE que d’être raciste!

Enfin, je suis tout simplement outrée par la popularité des manifestations anti-mariage gai de dimanche à Paris et des nombreuses autres qui l’ont précédée. Un pays comme la France devrait être rendu ailleurs dans son évolution de société. J’ose croire que bientôt le monde en général fera preuve de plus de maturité, de tolérance et de respect envers les différences de chacun. Chaque individu à sa propre couleur et c’est ce qui fait la beauté de l’arc-en-ciel!

Radio-Canada. 2013. « Paris : la manifestation contre le mariage gai dégénère » Radio-Canada. http://www.radio-canada.ca/nouvelles/acces/suite.asp?lien=http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2013/03/24/006-manifestation-mariage-gai-paris.xml. Consulté le 24 mars 2013.

Le Point.fr. 2013. « Mariage gay : une petite histoire des mœurs françaises » Le Point.fr. http://www.lepoint.fr/politique/mariage-gay-une-petite-histoire-des-moeurs-francaises-12-02-2013-1626678_20.php. Consulté le 25 mars 2013.

L’Express. 2013. « Le mariage pour tous » L’express. http://www.lexpress.fr/actualite/societe/le-mariage-pour-tous_1117732.html?p=2. Consulté le 25 mars 2013.

Radio-Canada. 2013. « Une foule monstre à Paris contre le mariage et l’adoption gais » Radio-Canada avec Agence France-Presse et Reuters. http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2013/01/13/003-france-mariage-gai-opposants.shtml. Consulté le 25 mars 2013.

Aucun commentaire: