jeudi 14 mars 2013

La fillette et le vautour


En fouillant dans mes anciens travaux, j’ai retrouvé un texte que j’avais écrit sur Kevin Carter, jeune photographe très déterminé qui était, à l’époque, dans la trentaine.

Kevin Carter est l’auteur de la célèbre photographie « La fillette et le vautour ». Cette photographie a remporté le prix Pulitzer en 1994, un des prix les plus prestigieux en journalisme. Elle aura suscité une gigantesque controverse. Nombreuses étaient les critiques qui prétendaient que « le charognard n'était pas le vautour, mais le photographe ».

Ce sujet en est certainement un qui touche très profondément l’éthique. « 
Une réflexion sur le sens de notre action, souvent implicite, tacite, mais qui peut être nommée, débattue quand il y a un enjeu, un choix à faire qui ne va pas de soi. » Il me paraît évidemment que tout le monde a sa propre opinion sur le sujet et ne voit pas les choses de la même façon. Voilà pourquoi cette photo aura été si controversée.

Comme nous avons pu le voir dans le cours, aucune valeur n’est universelle. Selon les cultures et la façon dont nous avons été élevés, certaines choses sont, pour nous, plus importantes que d’autres. Pour ma part, je crois que ce qu’il a fait était correct… Il exerçait son métier, c’est tout. Sur le lien pour voir la photo, on peut lire un témoignage de Kevin Carter. Cet homme exerçait son métier, celui de prendre en photos de scènes douloureuses. Il a trouvé cela éprouvant, mais il ne pouvait pas faire grand chose pour l’aider non plus…

Quelques mois après la prise de la photo, Kevin Carter se suicide. Est-ce les jugements de valeurs des autres citoyens qui l’ont poussé à commettre ce geste ? Est-ce lui qui s’en voulait trop d’avoir passer outre sa propre éthique ? Une foule de questions me viennent en tête lorsque je pense à ce jeune photographe. Et vous ? Que pensez-vous de son geste?

Aucun commentaire: