lundi 11 mars 2013

Tests sur les animaux, non merci!


En regardant les actualités, ce matin, je suis tombée sur un article qui disait que l'Union européenne avait décidé d'interdit les tests de cosmétiques sur les animaux. C'est alors que je me suis questionnée sur le sujet. Je me suis demandée, est-ce normal qu'en 2013, de nombreuses compagnies de cosmétique pratiquent encore sur les animaux ?

Alors, j'en suis venue au raisonnement personnel que je ne trouvais pas cette situation normale. Aujourd'hui, dans le monde de la science, de grandes technologies sont disponibles pour que les professionnels puissent faire des tests sans avoir recours à un être vivant. D'ailleurs, je me dis s'ils font des tests sur les animaux, est-ce parce qu'ils ont peur des risques que ça pourrait causer aux humains ? Si oui, que pensent-ils de faire subir des dangers aux animaux qui ont, eux aussi, des droits ? Bref, moi je ne trouve pas ça éthique. 

Quand j'ai lu l'article qui disait que l'Union européenne interdisait la vente de produits testés sur les animaux depuis 2004 et que maintenant c'est la vente des produits dont les ingrédients ont été testés sur les animaux qui sont interdits, je me suis dit qu'il y avait peut-être de l'espoir. J'espère que d'autres pays prendront exemple. 

Et vous, que pensez-vous des tests sur les animaux ?

Source: 
Associated Press. 2013. «L'Union européenne interdit les cosmétiques testés sur les animaux». La Presse. En ligne. Mars. < http://www.lapresse.ca/vivre/mode/201303/11/01-4629780-lunion-europeenne-interdit-les-cosmetiques-testes-sur-des-animaux.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B9_vivre_259_accueil_POS4 >. Consulté le 11 mars 2013. 

3 commentaires:

Unknown a dit…

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Je trouve aussi révoltant qu'en 2013, on pratique encore ce genre de test. Je ne préfère même pas imaginer ce qu'ils font subir aux pauvres animaux. C'est pour cette raison que des organismes comme PETA existent. J'ai de la difficulté à croire que les scientifiques ont encore besoin des animaux, avec la technologie dont nous disposons en 2013. Le pire dans tout cela, c'est qu'ils ne testent pas un médicament qui peut sauver tous les habitants de la planète. Le plus souvent, ce sont des produits de beauté. Le débat est encore orienté sur l'image, toujours l'image. Le souci du superficiel au profit du naturel. Jusqu'où sommes-nous prêts à aller ou à sacrifier pour embellir notre image? Il y a aussi une question importante à se poser. Est-ce qu'on embellit notre image pour nous ou pour les autres?

Unknown a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Unknown a dit…

Je suis d'accord avec vous deux. Pour ma part, ce que je trouve très dommage est que ce sujet soit si peu discuter dans les médias.

L'an dernier, Lush avait organisé une campagne choc en association avec le collectif Fighting Animal Testing. Celle-ci avait permis de ramener le débat dans les médias européens. Une artiste, Jacqueline Traide, s'est portée volontaire pour subir ces tests qui sont réservés aux animaux. L'évènement s'est déroulé dans un vitrine au beau milieu de Regent street à Londres.
Les photos parlent d'elles-mêmes!

De nombreuses causes sociales et environnementales ont trop souvent besoin de tel coup d'éclat pour qu'on en discute sur la place publique.

http://www.welovebuzz.com/une-femme-subit-une-experimentation-animale-choc-en-vitrine-a-londres/