jeudi 14 mars 2013

Le respect de la vie humaine


Lorsque je pense à l’éthique et aux valeurs, la diversité culturelle est un sujet qui me vient spontanément à l’esprit. En fait, chaque culture possède ses propres valeurs, pensées et idéaux. Ces aspects permettent de bien définir les comportements que les membres d’une communauté quelconque doivent adopter. Plus précisément, la culture qui a davantage suscité mon attention et dont j’aimerais vous faire part est celle de l’Inde.

Connaissez-vous le documentaire Filles de jardiniers ? Probablement que non. Pour ma part, j’ai eu la chance de le visionner dans un cours de culture lors de mon plus jeune temps au cégep. Ce film faisait état de la situation des femmes en Inde et des nombreux problèmes sociaux et culturels du pays. On y comprend rapidement que les individus de cette population sont très ancrés dans leurs pensées, leurs valeurs et leurs traditions culturelles. À l’heure actuelle, il y a une profonde dévalorisation des femmes en Inde causée par les traditions culturelles et religieuses, dont la dot, mais aussi en raison d’une très grande valorisation des hommes dans la société. Selon la mentalité des gens de cette culture, donner naissance à une fille est un déshonneur pour la famille, c’est pourquoi dans la majorité des cas les femmes se font avortées lorsqu’elles savent que l’enfant sera une fille. Présentement, l’Inde doit faire face à une crise démographique majeure en raison du manque imminent de femmes. Le gouvernement a donc dû mettre en place des mesures pour demander à la population de les laisser vivre, notamment avec l’interdiction de divulguer le sexe de l’enfant avant l’accouchement ou encore par la condamnation des cliniques qui pratiquaient l’avortement sélectif de fœtus humains régulièrement. Un fait encore plus choquant, ces établissements remplissaient des puits de fœtus humains féminins constamment avant que le gouvernement mette fin à cette horrible pratique.

 La situation culturelle en Inde est donc un cas éthique, car elle provoque de nombreux débats sociaux portant sur le droit et le respect de la vie humaine. Pour ma part, à la suite du visionnement de ce documentaire, j’étais totalement scandalisée, fâchée et répugnée. Je trouvais cela impensable et fortement inhumain de constater que l’on jetait à la poubelle des fœtus humains comme s’ils étaient sans valeur et sans intérêt, alors qu’il s’agit selon moi d’un acte criminel d’empêcher des milliers de fillettes de naître pour des raisons culturelles. Pour ma part, tous les êtres humains, les femmes, les hommes ou les enfants ont le droit de vivre dans une société remplie de respect et de liberté. Malgré le fait que je suis très ouverte aux différences culturelles, je ne peux guère accepter cette pratique abominable. Je crois qu’il s’agit plutôt d’un problème social de plus en plus grandissant dans ce pays en raison de la trop grande influence culturelle et religieuse qui perdure au sein de cette communauté. Même si dans de nombreux cas les dissemblances culturelles sont acceptables et même favorables, dans le cas présent de tels actes sont inacceptables, condamnables, inimaginables !!!

Enfin, jamais je n’aurais pu penser que des individus d’une culture différente de la mienne pourraient autant s’attaquer aux droits de la femme, à son droit de vivre. C’est démoralisant et choquant. Vous partagez probablement les mêmes pensées que moi j’imagine ?

1 commentaire:

Audrey-AnneB. a dit…

Je suis d'accord avec toi sur le fait que ces pratiques sont désastreuses. Je n'arrive pas à imaginer qu'une société puisse considérer que la femme est inférieure à l'homme et qu'elle ne mérite pas de vivre. Mais attention, cette mentalité ne s'applique pas à toutes les régions de l'Inde. En 2011, le Président de l’Inde, le Président du Parlement de l'Inde ou le Chef de l'opposition au Lok Sabha sont tous des femmes. Mais effectivement, en général, la condition des femmes en Inde reste une des plus difficiles au monde. Une loi votée contre la violence faite aux femmes en Inde a été votée seulement en 2007! C'est insensé! Il paraît même que l'Inde est le quatrième pays au monde le plus dangereux pour les femmes. Je leur souhaite réellement que cette situation change.