lundi 18 mars 2013

L'éthique des arts martiaux


Le Centre Bell présentait hier les combats de la UFC158. Les arts martiaux mixtes ont plusieurs adeptes, mais ils ont tout de même une mauvaise réputation. Les combats de la UFC, par exemple, sont jugés trop violents, trop sanglants, absurdes et primaires. C’est vrai si on les regarde avec des yeux d’un néophyte. C’est aussi vrai si on n’a pas d’intérêt pour ce sport. Chacun à droit à son opinion.

Personnellement, j’ai beaucoup de respect pour les arts martiaux et ceux qui les pratiquent. Au-delà des coups et du sang, il y a de la détermination, de la discipline, de la connaissance, une maîtrise de soi hors du commun et du grand respect. J’ai vu hier entre les combattants de la UFC158 plus de respect que je peux en voir dans les autres disciplines sportives et j’ose même dire dans la vie en général. Le respect est la base même de l’éthique. Si on n’a pas de respect pour soi-même, inévitablement nos actions et nos échanges avec les autres ne seront pas guidés par cette valeur dont on sous-estime parfois son impact.

Lorsque je regarde un combat, je ne vois ni les coups, ni le sang. Je vois un travail acharné, une technique affinée, des mouvements complexes, une grande maîtrise de soi et les incroyables capacités du corps humain. Je ne suis évidemment pas objective. J’adore les arts martiaux depuis toujours. L’objectif de cette publication n’est pas de convaincre des gens d’aimer les arts martiaux, mais de les montrer sous un autre angle. Un angle qu’on ne voit pas lors des combats.

Il y a mille et une raisons de ne pas trouver les arts martiaux éthiques quand on n’en a jamais pratiqué ou simplement visionner la préparation d’un combattant pour un combat. On a souvent tendance à juger ce qu’on ne connaît pas. La connaissance est pourtant une valeur importante de l’éthique. Pour avoir un comportement jugé éthique face à une discipline ou une simple situation, il faut en connaître toutes les subtilités, afin d’éprouver du respect et agir comme quelqu’un de bien.

1 commentaire:

Unknown a dit…

Allo Caroline,

Je suis moi-même une passionnée des arts martiaux mixtes que j’écoute le plus fidèlement possible par l’entremise de la Ultimate Fighting Championship (UFC) (ou encore championnat de combat ultime en français). Je suis tout à fait d’accord avec toi quand tu dis que c’est le manque de connaissance face à ce sport qui conduit plusieurs personnes à y porter un jugement négatif.

En effet, lorsque l'on se documente plus sur le sujet et qu’on prend la peine de visionner soi-même des combats d’arts martiaux mixtes, on est beaucoup plus en mesure de porter un jugement éclairé.

Évidemment, comme dans tous les sports (surtout télévisés) il y a toujours des bons et des méchants. Le résultat est que les bons font bien paraître leurs disciplines et que les méchants en sabotent la réputation.

Si l'on prend l’exemple du dernier combat numéro 158 de la UFC entre St-Pierre et Diaz. Diaz a une sale réputation de combattant irrespectueux envers les autres et envers son sport ce qui ternit l’image de celui-ci. Tandis que St-Pierre est tout le contraire, c’est un combattant intègre et respectueux. De plus, il se démène corps et âme pour démontrer au monde entier la beauté et droiture des arts martiaux mixtes en étant un porte-parole remarquable en tant que champion mondial ayant défendu et remporté huit fois ce titre.

En terminant je vous le dis, essayer de porter un regard neuf sur ce sport incroyable et peut-être que allez vous vous découvrir une nouvelle passion tout comme moi et beaucoup d’autres personnes!

Source :

http://www.radio-canada.ca/sports/PlusSports/2013/03/17/001-ufc158-gsp-diaz.shtml