dimanche 24 mars 2013

Perdre son poste parce qu’on est meilleur


Le problème du nombre de médecins au Québec revient de manière constante dans les médias depuis plusieurs années. En effet, la population vieillissante requiert de plus en plus de soins et les médecins ne sont pas assez nombreux. On se rend aussi compte du fait qu’il n’y a pas assez de personnel médical dans les urgences, et que pour cela le temps d’attente est interminable. Pourtant, un bon ami de ma famille, qui est aussi notre médecin, a perdu son emploi à l’urgence de l’hôpital pour des raisons tout à fait arbitraires. Le chef du département voyait mal que notre docteur soit très apprécié de la population autour de l’hôpital. En effet, la rumeur voulait qu’il soit plus compétent que les autres et beaucoup plus impliqué auprès de ses patients. Le chef de l’urgence a donc manigancé avec d’autres médecins, et notre docteur n’a plus eu le droit de travailler à l’hôpital près de chez lui. Il travaille aujourd’hui dans un autre service d’urgence, à 3h de route de son domicile. Une association a par contre été mise en place pour dénoncer les agissements du chef de l’urgence qui lui a fait perdre son travail.  

2 commentaires:

Joanie Deschênes a dit…

Ce qui est arrivé à ton médecin est injuste. S'il a bel et bien été renvoyé à cause des raisons que tu as mentionné, il y a un manque d'éthique. Ce n'est pas valable comme raison et tout a fait immoral. En fait, c'est la première fois que j'entend une chose de ce genre. Si le chef de l'urgent a tout fait pour que ton médecin ne travaille plus à cet hôpital, je crois que c'est par jalousie. Je ne vois pas d'autres raisons. Les gens, de nos jours, veulent prendre le chemin facile. Au lieu d'essayer d'améliorer la situation et de régler les problèmes, ils préfèrent s'en débarrasser. Je pense que c'est ce qui s'est passé dans la situation de ton médecin.

ÉmilieM a dit…

Je me sens très interpellé par cet article puisque j’ai justement parlé d’un sujet semblable lors d’un souper avec des proches, il y a une semaine de cela. La belle-fille d’une de mes tantes, qui a environ 35 ans, travaille à la vente de machine pour ceux et celles ayant des problèmes cardio-respiratoires. Elle est une bonne employée et travaille là depuis environ deux ans. Malgré son bon travail, son employeur a tenu à la rencontrer, il y a quelques semaines déjà. Elle fut très surprise lorsqu’il lui annonça qu’elle allait peut-être perdre son emploi parce qu’elle gagnait un salaire supérieur à ceux et celles sortant de l’école et que, pour cette unique raison, il se questionnait à savoir s’il la garderait ou non… Je trouve cela incompréhensible. Pour ma part, lorsqu’il s’agit d’un dilemme expérience vs salaire, l’expérience devrait largement dépasser le salaire… Il faut croire que ce n’est pas tout le monde qui pense comme ça et je trouve ça très désolant!