vendredi 22 mars 2013

Et si TVA faisait son Harlem shake

Comme chaque humain a ses faiblesses, chaque pays a aussi les siennes. Tout comme on ne rejette pas un être aimé à cause de ses défauts, on ne rejette pas un pays à cause de ses failles. Je viens de La Martinique et je l'aime.
Notre système social est ébranlé par les influences de la France et de l’Europe pourtant si loin géographiquement, socialement et culturellement, mais aussi des États-Unis.
Petit à petit les mœurs, la culture et même la langue martiniquaise disparaît.
Le Harlem Shake, véritable buzz interplanétaire, difficilement explicable.
Alors que la plupart des adeptes ne se posent même pas la question de son origine, ni même de sa signification. Alors qu’il a déjà fait le tour de la planète et échoue sur ma si petite île, je me demande en quoi ces gens valorisent leur culture en se livrant à ce cette pratique ?
Cette question n’a surement de réponse que : '' C’est cool, c’est marrant, c’est un buzz, on le fait point barre. ''
Et de leur part, je n’attends pas plus.
Mais plus désolant encore pour moi, je suis également tombé sur ce lien
ATV fait son Harlem Shake
http://hsmaker.com/harlemshake.asp?url=http%3A%2F%2Fatv.mq

Entendez par ATV, Antilles télévision, la première chaîne de télévision généraliste privée de la Martinique, en perpétuelle course à l’audience avec l’antenne locale du service public France Télévision. Tous les coups sont permis ?
J’ai d’abord imaginé avant de cliquer sur le lien, que les journalistes et animateurs avaient réalisés un Harlem Shake, j’étais abattu. Au final ATV a surfé sur le buzz avec une demi-planche. Quand bien même le personnel ne s’est pas adonné à ces gestes ridicules et irrespectueux (pour ma part), en quoi cette chaîne valorise sa culture et sa société ?
J’ai bien compris que le Québec a tout mis en place pour préserver sa culture, se protéger des influences extérieures. En Martinique, ils ont l’air de s’en moquer royalement que la culture se perde.
Les médias québécois obéissent à un certains nombre de règles afin de contribuer à cette protection.
J’ai bien compris aussi quand les professeurs nous disaient que, nous les journalistes, sommes les gardes-fous de la langue et de la morale.
Mais ne sommes nous pas aussi les gardes-fous de la culture ?
L’univers médiatique est la première source d’information et donc d’influence de la société.
La description du Harlem Shake est la réalisation de gestes dégantés et sexuels sur une musique aux paroles osées.
Comment un média aussi important  peut se permettre de promouvoir ce phénomène ?
Alors je me pose la question: Et si TVA faisait son Harlem Shake, quelles seraient les réactions ?

1 commentaire:

Unknown a dit…

Aaaah le Harlem Shake, pour les gens qui ne connaisse pas, le Urban Dictionary le décrit ainsi :
A new stupid dance crass on YouTube, and people just making idiots of themselves. Usely only about 30-45 seconds long, where it starts out as one person dancing and everyone not noticing. Til about half way and then everyone in the room dances and shakes usely masked to hide their shame.

C’est un des exemples de buzz plutôt inutile que l’on voit apparaître fréquemment sur le web. L’avantage c’est que ces buzz ont une durée de vie assez limitée. En effet, on entend (heureusement) plus vraiment parler de « planking », alors que l’été dernier c’était la tendance. Je vous laisse découvrir par vous même cette pratique…

Pour en venir plus précisément sur le point de Sylvie Joris, je trouverais franchement ridicule que TVA surfe sur ce qu’il y a à la « mode » en ce moment sur Internet, que ce soit en faisant un Harlem Shake ou toute autre chose. Sans y voir une question de culture, j’y vois une question de crédibilité. Le réseau serait-il SI désespéré d’aller rejoindre leur auditoire? J’ai peur de connaitre la réponse…




Urban Dictionary. 2013. «Harlem Shake» En ligne. http://www.urbandictionary.com/define.php?term=harlem+shake Consulté le 27 mars