lundi 18 mars 2013

Un pape des pauvres dans une Église riche | Le Devoir

Le nouveau pape, les valeurs, l'histoire et le monde contemporain

Un pape des pauvres dans une Église riche | Le Devoir

1 commentaire:

Valérie Chamula a dit…

Même si nous faisons partie d'une société de plus en plus laïque et que je ne sois pas particulièrement pratiquante moi-même, je suis satisfaite de la nomination de ce nouveau pape. J'ai toujours trouvé que l'Église catholique était très hypocrite à cause de l'accumulation de toutes ces richesses depuis si longtemps, puisque je suis certaine qu'il n'était pas dans le but de ses fondateurs de créer une entreprise aussi lucrative. Je pense aussi qu'il n'est pas très éthique de profiter de la foi des gens afin de s'enrichir. Cette dernière caractéristique ne devrait appartenir qu'aux sectes louches sur lesquelles on finit par faire des films. Pourtant, la plupart des papes, ainsi qu'une majorité d'évêques et de cardinaux font preuve de peu de réserve lorsqu'il s'agit de montrer leur richesse. Il est toutefois normal qu'il n'y ait pas eu plus de papes discrets, puisque ces derniers sont élus par les cardinaux, alors que ceux-ci sont choisis par le pape. Il est ainsi difficile d'introduire de nouvelles façons de penser dans le haut clergé. Espérons tout de même que François premier saura faire bouger les choses en ce qui concerne la richesse de l'Église.