mercredi 6 mars 2013

Un trou noir engloutit un homme



Je vous présente cette semaine un article qui a capté mon attention et qui captera, sans l’ombre d’un doute, la vôtre aussi. L’histoire se lit comme suit : « Un américain de 36 ans s'est vu aspiré par un immense trou qui s'est ouvert sous son lit dans la nuit de jeudi dernier. Le corps de la victime est introuvable et le phénomène inexpliqué » (Gentside, 2013).

Cette tragédie a eu lieu en Floride, il y a deux jours, et l’homme est dénommé Jeff Bush. Ce dernier dormait paisiblement lorsqu’il a été aspiré avec tout son mobilier. L’aspiration a créé un trou de 7 mètres dans la maison. Le frère de l’homme, entendant les cris désespérés de monsieur Bush, a accouru à sa rescousse sans succès. Les policiers ont dû évacuer la maison de peur que celle-ci s’effondre.

Cette nouvelle m’a assez surprise, je dois l’avouer. Il s’agit du genre de choses dont on ne s’attend pas, des histoires que nous ne voyons que dans les films de science-fiction. La question qui brule certainement à toutes les lèvres concerne la cause de cet évènement. L’origine reste, en fait, inconnue pour les autorités. Et vous, que pensez-vous de cette histoire? Sommes-nous à l’abri de ces fameux trous noirs?

Gentside. 2013. « Un homme se fait aspirer par un trou noir dans son sommeil ». En ligne. http://fr.news.yahoo.com/homme-fait-aspirer-trou-noir-sommeil-100931803.html

4 commentaires:

Unknown a dit…

Bonjour Charlène, à la suite de la lecture de l'article, j'ai beaucoup de difficulté à croire cette nouvelle. En fait, j'ai tenté de trouver des sources supplémentaires et j'en ai trouvé heureusement. Au départ, je croyais véritablement que c'était une blague puisque je trouvais seulement de petits hebdos ou magazine à potins qui diffusait la nouvelle. Lorsque j'ai trouvé l'article sur CNN, là, j'y ai cru.

Par le fait même, je trouve aberrant que les autorités n'aient fait aucun point de presse pour rassurer la population à la suite de cet événement. Je crois que cela y aurait ajouté de la crédibilité. S'il y a un vrai trou noir qui aspire quelqu'un à Québec, il va sans dire que nous aimerions que les autorités le confirment et assure que cet événement ne se reproduira plus, ou, au contraire, s'il y a des chances.

Unknown a dit…

Allô Charlène,

Tout comme toi, la nouvelle m’a surprise. En effet, entendre que quelqu’un a été englouti dans un trou noir dans sa maison n’est vraiment pas une nouvelle que l’on entend fréquemment.

Concernant ta question si nous sommes à l’abri de ces fameux trous noirs et bien mon opinion est tranchée. D’un côté, je serais portée à répondre non, car tout phénomène naturel peut arriver comme ce genre de glissement de terrain et même ici au Québec.

D’un autre côté, je crois que nous sommes à l’abri des trous noirs considérant que les gouffres sont des phénomènes communs en Floride. Toutefois, si des mesures de préventions avaient été prises lors de la construction de la maison la vie de cet homme aurait pu être sauvée. Je m’explique : après avoir effectué quelques recherches sur cet article, j’ai découvert que la maison de l’homme qui a été englouti avait été construite sur un terrain instable, ce qui veut dire sur un sol qui est à risque aux affaissements et aux glissements de terrain. Donc, une inspection régulière, l’installation de pieux ou tout simplement la non construction de sa maison sur ce terrain auraient peut-être évité la mort de cet homme.

Ce qui m’a le plus frappée sur l’histoire de ce trou noir c’est que les recherches pour retrouver l’homme ont été arrêtées peu de temps après l’accident. Ce qui me donne l’impression que cet événement malheureux n’a pas été pris au sérieux. Une chance que des analyses de sol sur les propriétés voisines ont été effectuées afin d’éviter un deuxième engloutissement.

Unknown a dit…

C'est effectivement une nouvelle hors du commun. C'est vrai qu'on voit ce genre de chose dans les films et personnellement j'aimerais que ça reste dans les films. Ce qui me dérange le plus dans cette nouvelle, c'est la couverture médiatique. On présente l'événement comme s'il serait surnaturel, alors qu'on peut le qualifier de catastrophe naturelle. Le public qui va lire cette nouvelle ne va pas se sentir rassurer et ce n'est pas très éthique de provoquer de la panique et de la peur chez les gens. La plupart des personnes ne pousseront pas les recherches plus loin que ce que dit l'article et vont rester avec un désagréable sentiment d'insécurité. Les journalistes n'ont-ils pas pour première mission d'informer? Je suis scandalisée de constater que des journalistes préfèrent, encore une fois, le spectacle à l'information. Où est le professionnalisme? Avec tout ce qu'on apprend dans le cours d'éthique, je me dis que plus rien n'est transparent. Les deux mots d'ordre à retenir pour tout ce qu'on peut lire et qu'on peut se faire dire: vigilance et vérification.

Valérie Chamula a dit…

Bonjour Charlène,

J’ai lu cette semaine un article qui m’a fait penser au tien. Dans Le Soleil de mercredi, parmi les premières pages, se trouvait un article portant sur un trou qui avait été fait dans la toiture d’une voiture la nuit précédente. Selon le journaliste, les dégâts auraient été causés par un objet non identifié tombé du ciel. Dans son texte, l’auteur évoque des hypothèses assez invraisemblables (OVNI, OTNI, pièce de satellite).
Je trouve assez inquiétant que de nombreuses histoires soient exposées par les médias alors que ceux-ci n’ont pas assez d’information pour en parler. Dans le cas de mercredi, le lendemain, les policiers ont compris que c’est une bombe artisanale qui a fait les dégâts. Pourtant, la nouvelle qui a sans doutes été le plus lue est celle où on ne connaissait pas encore la nature de l’objet et dans laquelle le journaliste fait des suppositions. Personnellement, si un de mes collègues ne m’avait pas parlé de la véritable cause des dégâts, je penserais encore qu’un bout de satellite est tombé sur Limoilou. Dans le cas de ton histoire, je suis persuadée que beaucoup de gens qui ont lu la nouvelle croient encore qu’il s’agissait d’un trou noir, alors qu’il ne s’agit que d’un glissement de terrain.

http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/justice-et-faits-divers/201304/02/01-4636924-un-objet-non-identifie-tombe-sur-limoilou.php