lundi 11 mars 2013

La santé ne compte plus, uniquement l’argent



En repensant à la présentation orale de la semaine dernière sur les compagnies pharmaceutiques et le Ghoswriting, je tiens à vous faire part d’une situation tragique qu’un membre de ma famille a vécue récemment. En fait, il y a quelques mois ma grand-mère se présentait à la pharmacie pour se procurer son médicament habituel pour son problème de santé de pression artérielle. Cependant, à son arrivée le pharmacien lui a annoncé qu’il ne possédait plus le médicament original, mais uniquement un substitut. Un équivalent qui selon ce professionnel de la santé avait les mêmes bénéfices et ne causait aucun effet secondaire. Devant l’assurance et la certitude des propos de cet expert, ma grand-mère avait décidé d’acheter ce médicament, car évidemment elle avait besoin de se soigner.

Après seulement deux à trois jours d’utilisation, elle tomba gravement malade. De ce fait, moi et ma mère avons dû nous rendre rapidement à l’hôpital avec elle, car son état de santé était inquiétant. Lorsque nous étions à l’urgence et qu’un médecin est venu s’occuper d’elle pour la soigner, c’est à ce moment que nous avons appris que le médicament en question était la cause de son état maladif. En fait, le médecin à l’urgence ne comprenait pas pourquoi le pharmacien avait vendu cette mauvaise substance à ma grand-mère. Pour ma part, à cet instant j’étais fortement fâchée qu’un professionnel de la santé supposément qualifié en raison de ses études universitaires et de son expertise puisse très mal exécuter son travail. À cause de son incompétence, ma grand-mère était en train de s’empoissonner, de s’intoxiquer à force de prendre le médicament en question. Je trouvais son comportement inacceptable, intolérable, bref impardonnable. En plus, il mettait la vie des citoyens en danger en vendant des médicaments de mauvaise qualité et, ce probablement encore une fois pour générer des profits auprès des compagnies pharmaceutiques.

Quelques jours plus tard, après de nombreuses réflexions personnelles en raison de mes valeurs, de mon jugement et de la gravité de la situation, j’ai décidé de me présenter à la pharmacie afin de rencontrer le pharmacien. Sur place, j’ai pu lui parler d’un ton ferme. Je lui ai mentionné que j’étais vraiment fâchée qu’il ait donné à ma grand-mère un médicament, un substitut qui l’avait rendu gravement malade. Je lui ai dit que son comportement était inacceptable, car il mettait en danger la santé des gens en agissant ainsi. Par le fait même, je lui ai affirmé fermement qu’il ne peut pas faire croire aux gens qu’un substitut est l’équivalent d’un original et qu’il est supposément sans danger pour la santé, s’il ne le sait même pas lui-même. Je lui ai mentionné qu’il manquait profondément de professionnalisme et que son geste était très grave et immoral, car d’un point de vue éthique on ne peut pas se servir de la santé des gens pour vendre des médicaments de mauvaise qualité.

À la suite de cet événement, j’ai beaucoup de difficulté à faire confiance aux pharmaciens et aux médecins, bref aux professionnels de la santé en général. En fait, maintenant un doute est constamment présent dans mon esprit, car je me demande sans cesse si je me fais mentir ou affirmer les informations véritables. D’autant plus que cet événement n’est pas la seule situation choquante vécue dans ma famille à ce sujet. Cependant, je trouve cela dommage pour les spécialistes de la santé qui ne sont pas «vendus» aux compagnies pharmaceutiques, qui possèdent des bonnes valeurs et une certaine éthique et qui tentent de réaliser leur travail de la manière la plus respectable possible, et qui voient certains professionnels ternir l’image de leur profession en agissant de manière immorale. 

Enfin, je trouve scandalisant de constater maintenant que même la santé des individus ne compte plus, seul l’argent. Et vous ? Que pensez-vous de tout cela ? Avez-vous vécu des situations similaires dans votre famille ou dans votre entourage ?









3 commentaires:

Unknown a dit…

Ce qui est arrivé à ta grand-mère est scandalisant, mais surtout très inquiétant. Je fais partie de l'équipe qui a expliqué le Ghostwriting et plus j'en apprenais sur le sujet, plus je sentais un sentiment d'impuissance m'envahir. Si on ne peut plus faire confiance aux professionnels de la santé, à qui pouvons-nous faire confiance? À qui doit-on s'adresser pour avoir de bonnes références? Tout comme toi, je suis consternée de constater à quel point l'argent dicte vraiment la conduite des gens. Où est le bien dans tout cela? C'est vrai que c'est toujours plus facile de se soucier de sa petite personne, mais à quel prix? Pourtant, c'est tellement plus enrichissant de se soucier un peu des autres. Madame Piron a mentionné qu'il n'y avait pas encore de sanction, ni de loi pour sévir contre le ghostwriting. Je trouve que c'est presque de la négligence. La justice et les tribunaux devraient rapidement créer des lois pour sanctionner une telle pratique.

Audrey-AnneB. a dit…

Bonjour Marie-Ève,
J’ai lu ton article avec beaucoup d’intérêt. Je fais partie de l’équipe qui a fait l’exposé oral sur le ghostwriting. Cette recherche m’en a appris énormément. Cette pratique est bien plus courante et bien plus grave que l’on pense. Après ce qui est arrivé à ta grand-mère, tu devais réellement être furieuse, et c’est tout à fait compréhensible. J’apprécie aussi ton geste d’être allé parler directement au pharmacien. Peut-être n’était-il même pas au courant lui-même que ce médicament était nocif. Mais au moins, ce que tu lui as dit a certainement dû le raisonner et lui a sans doute fait réaliser qu’il devait se renseigner davantage, car cela met en danger la santé des gens.
J’ai connu une situation similaire qui est arrivée il y a environ 4 ans. Ma meilleure amie utilisait la pilule contraceptive Yasmin, une pilule très utilisée chez les jeunes femmes. Un jour, elle a eu de très graves maux de ventre. En se rendant chez le médecin, il lui a dit qu’il s’agissait sans doute de légers problèmes de digestion et de boire plus d’eau! Malheureusement, les maux de ventre ont persisté. Quelques mois plus tard, elle est allée faire un voyage humanitaire en équateur. Elle a soudain ressenti des douleurs intolérables et elle a été à l’urgence. Quelques minutes après son arrivée, les médecins lui ont demandé si elle prenait la pilule contraceptive Yaz ou Yasmin. Là était le problème! Bref, mon amie a dû se faire enlever la vésicule biliaire dans un pays qu’elle ne connaissait que très peu en raison d’une pilule contraceptive recommandée par son médecin. Depuis quelques années, il y a un recours collectif contre cette pilule : http://www.psychomedia.qc.ca/sante/2010-03-12/pilules-contraceptives-yasmin-et-yaz-recours-collectif-au-Canada.
C’est grave, je connais de nombreuses femmes qui l’utilisent et pourtant elle est dangereuse! Il faut vraiment se renseigner et ne pas hésiter à poser des questions.

Unknown a dit…

Après avoir lu ton article Marie-Ève, je ressentais le besoin de clarifier quelques points avec toi. Premièrement, il est vrai qu’un générique est un substitut au médicament. Il est uniquement vendu moins cher. Par contre, il est vrai que le pharmacien obtient une « cote » lorsqu’il vend un médicament générique au lieu du médicament d’une compagnie privée. Je trouve ça très surprenant qu’un générique ait pu causer autant de problèmes à ta grand-mère. Ne penses-tu pas que cela pourrait plutôt être une erreur du pharmacien? N’aurait-il pas pu se tromper… ?

Je travaille dans une pharmacie et, de ce fait, je connais un peu le monde pharmaceutique. Il y a un an environ, une pharmacienne adorée de tous les clients a fait une erreur concernant la posologie d’un médicament. Le jeune garçon s’est lui aussi retrouvé à l’hôpital à cause de cette erreur. Les parents ont porté plainte contre la pharmacienne.

Tout ça pour dire que plusieurs raisons peuvent expliquer ce qui est arrivé à ta grand-mère. N’aie pas peur des génériques pour autant, tout pharmacien bien informé sait qu’un générique contient les mêmes « ingrédients » qu’un médicament de compagnie plus connu. Je te donne l’exemple d’un médicament connu de tous : Advil. Si tu te rends en pharmacie tu paieras beaucoup plus pour un contenant d’advil liqui-gel que pour un générique (tout dépendamment de la pharmacie, elles ont chacune leur marque maison). Je peux te confirmer que le générique (marque maison par exemple : Biomédic), guérit aussi bien que l’advil.

Mais je dois me confesser, je suis aussi une fanatique des marques connues. Je préfère acheter le contenant de Advil même s’il est plus coûteux. Chaque patient est différent et c’est pour cette raison qu’ils ont habituellement le choix. Il faut faire attention parce que beaucoup de médicaments n’ont pas encore de générique sur le marché.

En résumé, n’aie pas peur des professionnels de la santé. Je comprends ta crainte et ta frustration et elle est très bien justifiée, mais ne mets pas tous les professionnels dans le même bateau. Des erreurs, ça peut arriver à tout le monde.

P.S : j’espère de tout cœur que ta grand-mère va mieux.