lundi 25 mars 2013

Rendre optionnel l’apprentissage de l’écriture ?




La technologie amène vraiment beaucoup de changement dans notre vie quotidienne. Maintenant que j’ai un ordinateur portable à ma disposition, je dois avouer qu’il est de plus en plus rare que j’écrive un texte à la main. Tous nos travaux doivent être faits à l’ordinateur. En Grande-Bretagne, environ 40% des citoyens déclarent ne pas avoir écrit à la main depuis 6 mois.

Je suis tombée dernièrement sur un article portant sur une réforme de l’éducation aux États-Unis. Cet article disait qu’apprendre à écrire serait bientôt optionnel dans les écoles de 45 États américains. L’écriture manuscrite sera remplacée par des cours portant sur Word. Cette annonce m’a vraiment surprise. En somme nous vraiment rendu là ou est-ce exagéré ? Quels seront les impacts de ce genre de décision ? Les jeunes auront-ils plus de difficulté à apprendre à lire ?

Selon  des spécialistes, savoir écrire à la main, c’est savoir lire. Quand on lit, plusieurs zones du cerveau simulent l’acte de l’écriture manuscrite. L’écriture avec un clavier est différente, car le geste est le même peu importe la lettre choisie. De plus, l’écriture manuelle permet de transmettre une émotion. Il est possible de savoir si le scripteur était en colère par exemple. De son côté, le traitement de texte permet de faciliter l’écriture, car il est plus aisé d’effacer ou de modifier le texte.

Personnellement, je ne crois pas que la disparition de l’écriture manuelle est une bonne chose. Je crois qu’il s’agit d’une base dans notre éducation. Cette décision nous rend encore plus dépendants de la technologie et nous le sommes déjà beaucoup. De votre côté, que pensez-vous de cette décision ?

Source :

http://megamag.fr/apprendre-a-ecrire-bientot-optionnel-dans-les-ecoles-de-45-etats-americains/

2 commentaires:

Unknown a dit…


Il est très logique vu l’évolution grandissante du Web et des technologies que la place de l’écriture dans la société change. Comme toutes les techniques de ce monde doivent évoluer, un jour l’écriture fera partie des ancêtres de ‘’Word’’, selon moi. Toutes les générations commencent à s’adapter à ce nouveau mode d’écriture et de communication. Dans tous les niveaux sociétaires, on commence à délaisser le papier et le crayon, pour laisser place à l’ordinateur, au iPad et à toutes ces technologies qui ne font que s’adapter. Malheureusement pour le papier et le crayon, il n’y a plus d’évolutions possibles. Je crois que c’est pour cette raison majeure que les gens commencent de plus en plus à se tourner vers les technologies.

D’autant plus que cette technique d’écriture permet d’être beaucoup plus rapide. Durant un cours, il est beaucoup plus pratique d’avoir un ordinateur portable pour ne manquer aucune information. Mais comme toute évolution, celle-ci comporte également des inconvénients : les étudiants passent maintenant la majorité de leur temps de cours sur les médias sociaux. Nous devrons tous nous adapter et maintenir notre concentration pour que cette évolution ait plus d’avantages que d’inconvénients.

Il ne faut pas pour autant mettre le papier et le crayon aux oubliettes. Pour certaines personnes, retranscrire leurs notes permet de retenir davantage d’informations. C’est une technique utilisée par plusieurs étudiants avant les examens. Tout cela pour dire que je suis en accord avec toi, Éliane. Ce n’est pas parce que tout évolue que nous devons pour autant oublier les bienfaits de cette technique manuelle. L’écriture joue un rôle très important depuis des siècles. Je ne crois pas que nous avons à nous inquiéter, la disparition de l’écriture à la main n’est pas pour demain !

Unknown a dit…

Pour ma part, je ne crois pas que cette réforme soit une bonne chose, d’autant plus qu’elle sera adoptée dans plusieurs états américains. Je crois que l’écriture à la main est la base même de l’écriture. C’est comme si un enfant apprenait l’étape de la course avant l’étape de marcher. C’est insensé de sauter une étape primordiale comme l’apprentissage de l’écriture à la main.

Comme le spécifie Éliane, remplacer l’apprentissage de l’écriture à la main par des cours portant sur Word rendra les enfants encore plus dépendants à la technologie. Je suis entièrement d’accord avec son affirmation et je trouve également que la technologie prend beaucoup trop de place dans nos vies. Nos ancêtres, ils vivaient bien sans la technologie. Pourquoi sommes-nous aussi dépendants de ces produits électroniques?

Pour finir, j’espère que le gouvernement canadien n’adoptera pas le comportement des États-Uniens et je continue de croire que l’écriture manuscrite est trop importante pour qu’elle soit remplacée par des traitements de texte.