mercredi 13 mars 2013

Une publicité plutôt trompeuse


À la suite de la présentation de M. Cossette, au cours dernier, sur l'éthique de la publicité, je me suis souvenue d'un reportage de La Facture à Radio-Canada qui dénonçait la publicité de Zantac. Cette publicité serait a priori fautive quant à l'information qu'elle soulève. Je me suis donc questionnée à savoir ce qui a pu pousser un publicitaire à créer un message qui ne fait que contredire le mode d'emploi d'un médicament.

Ce que cette publicité donne comme informations que les gens doivent se faire plaisir, qu'ils ne doivent pas se priver et qu'ils peuvent s'empiffrer sans le moindre souci. Le médicament Zantac, un médicament contre les maux gastriques servant à réduire l'acidité de l'estomac, va tout récupérer. Par contre, le mode d'emploi en dicte tout autrement. Un gastroentérologue a été consulté par l'équipe de La Facture, afin de connaître le vrai usage du médicament. Celui-ci exprime que les symptômes ressentis par un consommateur peuvent être dus à une maladie plus grave, tels qu'un ulcère ou un cancer. Alors, la prise de ce médicament ne fait que cacher ces symptômes. Ce ne sont que des petits caractères peu visibles dans la publicité qui réfère le public au mode d'emploi. D'ailleurs, ce mode d'emploi déconseille les consommateurs du produit de manger de la friture ou des mets épicés, exactement le contraire de ce que démontre la publicité. (Radio-Canada, 2013 : en ligne)

Donc, il est évident que cette publicité manque d'éthique, de morale et de vérité. Le but est donc de vendre plus de médicaments, plutôt que de se soucier de la santé des consommateurs. D'ailleurs, ça me rappelle la présentation orale sur le ghostwriting. Bien que cette pratique soit actuelle et régulière, je ne suis pas d'accord avec des publicités dans le genre. Surtout si des effets négatifs et dangereux pour les consommateurs peuvent être en jeu, tel que dans ce cas-ci. 

Dites-moi, croyez-vous que cette publicité est éthique et qu'elle devrait continuer d'être diffusée? Personnellement, je ne crois pas... 


Source: 
Radio-Canada. 2013. «Analyse de pub: Zantac». La Facture. 1 mn 29. En ligne (5 janvier). < http://www.radio-canada.ca/emissions/la_facture/2012-2013/Exclusif.asp?idDoc=271927 >. Consulté le 13 mars 2013.

3 commentaires:

Florence Piron a dit…

Excellent exemple.

Florence Piron a dit…

Excellent exemple! Qui, une fois de plus, en dit long sur le mandat que la compagnie pharmaceutique a peut-être donné aux publicitaires ou sur sa tolérance aux projets de tromperie de ces mêmes publicitaires...

Florence Piron a dit…

Excellent exemple.