dimanche 4 décembre 2011

Quand la police enquête sur la police

Au cours des derniers jours, plusieurs enquêtes non résolues refont surface et ont toutes comme coupable un policier. La polémique envers ces enquêtes est que les coupables et la circonstance de mort demeurent toujours inconnus pour les familles. Tel est le cas de Donald Saulnier et son fils qui fut tué en 2010 par un policier de Montréal à coup de neuf balles dans le dos. Les gens cris à la transparence et à l’impartialité des enquêtes policières même s’il paraît évidant que lorsque la police enquête sur la police aucun scandale ne semblerait éclater. Par ailleurs, lorsque les proches des victimes essaient de découvrir des réponses par eux-mêmes ont leur répond que l’enquête est en cours. Malheureusement, ces personnes sont toujours en attente de réponses et se questionnent constamment.

« Au Québec, 339 personnes ont été tuées ou blessées gravement par la police depuis 12 ans. Or, seulement trois policiers ont été accusés au terme d’enquête confiée à un autre corps policier par souci de transparence. » (Cyberpresse, 2011) Par chance, Québec déposera un projet de loi visant justement à donner plus de transparence à ses enquêtes controversées. Qu’en pensez-vous? Est-ce correct de protéger les policiers des scandales pour ne pas entacher leur image et leur autorité?

Source

Cyberpresse. 2011. « Enquêtes policières : « elle est où, la transparence, là-dedans ? » ». En ligne. URL : http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/justice-et-faits-divers/201112/03/01-4474243-enquetes-policieres-elle-est-ou-la-transparence-la-dedans.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_vous_suggere_4474239_article_POS2 . Consulté le 3 décembre 2011.

3 commentaires:

Andreanne Bourque a dit…

Je crois effectivement que c'est une bonne chose dans la mesure ou les futurs enquêteurs seront neutres et impartiaux. Car les rumeurs veulent que ce soit d'anciens policiers qui seraient responsables des prochaines bavures. Si vraiment c'est le cas pouvons-nous réellement croire que la neutralité et l'impartialité seront au rendez-vous? Je ne crois pas. Bien que ses enquêteurs ne seront plus dans le domaine, ils pourront, mieux que quiconque, cacher les faits à la population pour protéger leurs paires.

Estelle Vercez a dit…

Je considère cela complètement incorrect ! Bavure ou pas, il faut que justice soit faite... Les familles de ces victimes ont droit comme n'importe qui d'autre à connaître la vérité. Un crime reste un crime, même commis par un policier.

Je pense donc aussi que ce projet de loi est une bonne idée. Mais comme dit Andréanne, il est primordial de garantir que les enquêteurs mis sur ces affaires soient le plus neutre, impartial et indépendant possible. Sans quoi le problème resterait toujours le même...

Je suis tombée sur un site vraiment intéressant et complet à ce sujet, pour ceux que ça intéresse davantage ! http://www.lacrap.org/impunite-policiere-pourquoi-la-couronne-fait-partie-du-probleme

Méline Lemaire a dit…

Idem les filles ... Je trouve ça inadmissible. Comment accepter de respecter des règles, si même ceux qui nous les imposent ne les respectent pas !?
Comment faire confiance en un pouvoir qui nous punit dès la moindre infraction, si eux-mêmes n'appliquent pas ces répressions entre eux..?
En-dehors du fait que nous avons probablement besoin de cette autorité pour nous 'réguler' (et encore, je pense que si on fonctionnait dans un système de renforcement positif, il y aurait peut-être moins de débauche), je trouve dommage que les abus de pouvoir s'exercent n'importe où, même au sein de la police, et qu'on n'en sait que très peu.
Un agent fait le choix de signer au début de sa carrière pour exercer un certain pouvoir sur les gens, mais où est la limite ?!
Un bon policier, qui agit en toute intégrité, se doit de mettre en amende à sa maman si celle-ci est en infraction. Est-ce encore possible ?
Je pense que lorsqu'on parle d'un organe de l'Etat, il s'agit d'être d'autant plus correct dans ses actes.