lundi 5 décembre 2011

Tollé Russe

Pour moi, il n’est pas commun de faire état de mes pensées devant la politique canadienne. Peut-être, car le sujet me met hors de moi bien souvent. Bref, voilà pourquoi je vous propose donc un survole d’une politique bien différente de la notre, La Russie. Il reste qu’il y a des ressemblances avec notre système politique. Le mandat d’un nouvel élu à une durée de 4 ans renouvelable une fois. L’actuel président de la Russie Vladimir Poutine est à l’origine de la mise en place du système politique il y a de ça 10 ans. Il faut préciser que Poutine a déjà obtenu un premier mandat à titre de président russe en 1999. Ce qui caractérise la politique Poutine est la reprise en main des affaires publiques par l’état. Présentement en législative, les Russes accordent toujours une avance à Poutine. Mais selon tous, Poutine a nettement reculé. Les 67,4 % des votes récoltés il y a 20 ans sont passés à 49,3 % aujourd’hui. La cote de popularité de Poutine n’est plus ce qu’elle était.

Lors des présentes élections, un débat public survient en Russie. De possibles fraudes seraient à l’origine de la victoire de Poutine. Cela s’explique ainsi, tous les observateurs des partis de l’opposition ont été obligés de sortir de la salle avant la fin du décompte. Même qu’un chef de section a été battu par les policiers, car il refusait de sortir.

Les Russes représentent un peuple très contrôlé dans à peu près tout, interdictions de manifester, de sortir du pays et bien sûr la répression des journalistes. Depuis hier, des manifestations, bien qu’interdites, de tous les opposants du clan Poutine s’insurgent dans les rues de Moscou dénonçant les fraudes. Évidemment, les dirigeants répliquent aux rebelles. Constat, les policiers, amis des hommes politiques, bloquent les rues, arrêtent des dizaines de militants. Mais, les obstacles auxquels font face les Russes sont loin de les arrêtés. Que sera la suite? L’ère de la dictature est révoquée. Plusieurs civilisations se révoltent devant leur dictateur. Constatant l’avancement des droits des pays arables en matière de démocratie, pouvons-nous croire que les Russes seront les prochains à faire la guerre à leur chef?

1 commentaire:

Valérie Côté-Boisvert a dit…

Difficile d’avoir confiance envers un gouvernement qui démontre clairement qu’il réprimande les opposants de son parti politique. C’est pourtant ce que fait le gouvernement russe depuis trois jours en arrêtant tous les opposants du parti Russie unie de Vladimir Poutine. Pourtant, les militants en faveur du parti au pouvoir n’ont pas été interpellés lors de regroupements semblables. Saviez-vous que la Russie venait au 150e rang dans l’Indice de perception de la corruption (IPC) sur un total de 182 pays? Cet indice représente le degré de corruption perçu par le monde entier à l’aide de sondage d’experts qui habitent dans chacun des pays évalués. (Transparence Intercontinental France, 2011 : En ligne)

Il n’est donc pas étonnant que des accusations de fraude soient formulées par les partis d’opposition. Il est encore moins étonnant de voir un vidéo montrant un employé aux élections être pris en flagrant délit! (Lien : http://www.youtube.com/watch?v=v2J-7OFxxgA)

Malheureusement, je ne suis pas convaincue que cela causera la chute de Vladimir Poutine. Lors des élections de 2007, des actes de fraudes ont été révélés et dénoncés par les Occidentaux. Malgré les contestations des partis d’opposition et des autres pays, nous voilà en 2011 avec le même parti politique réélu au pouvoir et qui est à nouveau soupçonné de fraude… c’est tout dire!

Source :
Transparence Intercontinental France. 2011. «Transparency International publie son Indice de Perception de la Corruption 2011 : La France reste au 25ème rang ». En ligne. http://www.transparence-france.org/ewb_pages/div/Indice_de_Perception_de_la_Corruption_2011.php. Consultée le 30 novembre 2011.