mardi 13 décembre 2011

Vagues de suicides dans le milieu agricole

Bien que diffusé il y a plusieurs années, un reportage tourne depuis quelques temps à nouveau sur le net à propos du suicide collectif que 1500 fermiers indiens auraient commis, trop endettés suite à l’achat de semences OGM « miraculeuses » qui se sont plutôt révélées catastrophiques.

Cette vague de suicide est arrivée il y a deux ans, mais le phénomène n’est pas nouveau. Depuis 1997, plus de 165 000 paysans se seraient suicidés en Inde (1). Un phénomène tellement récurrent qu’il en est en fait devenu banal. A l'époque, The Independent et Le Figaro faisaient partie des rares médias à en parler. Pourtant, je ne sais pas vous, mais je trouve cela vraiment terrible. Et je trouvais essentiel d’en parler sur ce blog, surtout vu le thème du prochain cours. L’un des causes des suicides de ces fermiers serait en effet la vente de semences prétendues exceptionnelles, à un prix 10 fois supérieur à celui des semences traditionnelles. Sauf que certaines d’entre elles, notamment la semence de coton Bollgard de la société Monsanto justement, sont tombées malades.

« Les semenciers avaient juste oublié de préciser que les plantes n'étaient pas résistantes aux maladies locales et qu'il fallait donc épandre des tonnes de pesticides en plus. Ils avaient aussi omis d'indiquer que les variétés en question buvaient deux plus d'eau et dégradaient les sols à grande vitesse. Du coup, les sécheresses ont été amplifiées et les rendements réduits à peau de chagrin. Les paysans se retrouvent à sec, paralysés par leurs dettes et sans le sou pour acheter les semences de l'année suivante. […] » (2)

Pour les défenseurs des OGM, les raisons de cette catastrophe sont tout autres. La société Monsanto se défend d’ailleurs dans un article sur son site.

Loin de moi la prétention de m’attaquer en profondeur à un sujet aussi complexe, je voulais juste susciter le débat à propos de la situation que ces paysans subissent depuis des décennies, ainsi qu'à propos des OGM et pesticides. Concernant les paysans, j’ai lu que des mesures (comme des programmes d’effacement de dettes) avaient été envisagées, mais ne trouvez-vous pas que les sociétés responsables devraient aussi dédommager les victimes de leur négligence ? Et de façon plus générale, que pensez-vous de cette interminable « occidentalisation » des régions rurales à travers le monde…? L'arrivée des OGM et autres pesticides fait entrer ces régions dans une sphère inconnue et bouleverse terriblement leurs populations qui, jusque-là, suivaient le cours tranquille de leurs vies proches de la nature. Que restera-t-il de l'évolution naturelle de ces régions, et plus largement, de nos pays ? Sans parler des effets néfastes de ces produits sur la santé, bien prouvés par les études... Et pour quoi? Pour aller toujours plus vite, produire toujours plus efficacement, gagner toujours plus de temps et d'argent... Alors oui, les OGM et pesticides présentent des avantages ; oui, ils permettent à de nombreux agriculteurs pauvres de sauver ou améliorer leur production ; oui, oui, oui... Mais quand je pense aux tonnes d'invendus qui s'amassent derrière nos supermarchés, quand j'entends dans le documentaire sur Monsento tous les dégats humains qu'ils provoquent... tout ceci devrait-il vraiment continuer de cette façon? Je ne pense vraiment pas...

Sources :

(1) Rapport de l'IFPRI publié fin 2007
(2) Article de Wikistrike

1 commentaire:

CPouliot a dit…

Ce commentaire soulève aussi la question de la problématique du suicide chez nos agriculteurs d'ici. Car il n'y a pas qu'ailleurs que le suicide soit fréquent, il l'est malheureusement tout autant ici.

La mondialisation imposant des prix extrêmement bas, les règlements en matière environnementale des infrastructures toujours plus coûteuses, les quotas dont l'achat est imposé faisant diminuer les revenus, la création de "super fermes" un peu partout dans le monde (incluant ici, au Québec, propriétés de gestionnaires chinois) qui prennent le contrôle des marchés, le problème est vaste, mais surtout, il sous-tend une problématique encore plus grande: celle de la dévalorisation du rôle des agriculteurs.

En voulant ouvrir les marchés, on nous a habitué à payer un prix en dessous du prix réel des aliments, qui fait en sorte que nous n'avons plus du tout conscience de la quantité de travail derrière nos achats, nous ne visons qu'une chose, le prix.

On ne eut pas nous blâmer, nous visons tous à avoir la meilleure alimentation possible en fonction de nos budgets. Mais une règlementation différente, qui oui pourrait limiter nos choix mais qui rétablirait l'équilibre entre l'agriculteur et l'acheteur, serait nécessaire au sauvetage de la profession. N'oublions pas qu'il s'agit de notre alimentation, sans nourriture, pas de vie.

Présentement, le nombre de fermes est en baisse drastique au Québec et les rares irréductibles sont de plus en plus isolés, non seulement physiquement, par le phénomène de la migration vers les villes, mais aussi sentimentalement, rare étant les femmes ou les hommes qui, de nos jours, désirent se dévouer autant à une cause.

Car l'agriculture en est bien devenue une, elle qui a toujours demandé une implication quasi surhumaine, en demande maintenant une surréaliste, dans un contexte difficile, où la population semble penser que les agriculteurs se plaignent le ventre plein.

Il est temps que cela change. L'agriculture, c'est la vie, c'est une des professions les plus nobles, à la base du monde. Comme tous les modèles économiques actuels, le rôle de agriculture devra être remis en perspective et réintégrer la place qu'il devrait occuper au sein de la société.

Je vous invite à consulter ces quelques liens pour en apprendre davantage.

Planète à vendre
http://www.esprit68.org/planete.html

Association des familles d'agriculteurs victimes du suicide
http://arsfp.blogspot.com/

Les agriculteurs québécois ont un taux de suicide 2 fois plus élevé que la population générale
http://www.aclickforawish.com/fr/page/20100628_agriculteurs

Prévention du suicide au Québec: la détresse des agriculteurs
http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/societe/201010/30/01-4337852-prevention-du-suicide-au-quebec-la-detresse-des-agriculteurs.php