http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/societe/201112/02/01-4474217-suicide-de-marjorie-raymond-jade-au-coeur-de-la-haine.php
Le blogue-forum collectif des étudiants du cours "Éthique de la communication publique", Université Laval, Québec.
mercredi 7 décembre 2011
Intimider l'intimidateur ??
La semaine passée, le suicide de la jeune Marjorie Raymond a fait les manchettes partout dans la province. Sa mère a voulu faire passer un message pour faire bouger les choses quant à l'intimidation des jeunes. Sur Facebook, c'est un mouvement de masse qui s'en ai suivi, les messages ont afflué pour appuyer la jeune Marjorie et la cause de l'intimidation. Par contre, le nom de la jeune fille qui a intimidé Marjorie, Jade, a commencé à circuler sur les réseaux sociaux. Plusieurs personnes ont choisi de s'en prendre à cette jeune fille, de l'injurier et de l'intimider. J'ai l'impression que ces personnes se sont dites : ne fait pas a autrui ce que tu ne veux pas que l'on te fasse. Ce proverbe est en relation avec des questions d'éthique, par rapport au fait qu'il ne faut pas faire des gestes que l'on ne veut pas que l'on se fasse faire en retour. Maintenant, Jade est elle-même victime de l'intimidation des gens, elle ne peut plus aller à l'école, car la direction craint pour sa sécurité. Est-ce que l'intimidation fait à Jade est justifié par le proverbe ? Je ne sais pas, oui Jade n'a probablement pas bien agi, mais je ne crois pas que c'est la meilleure solution. Ce qu'il faut comprendre, c'est que l'intimidation doit cesser, mais en intimidant Jade le cycle recommence. Je ne crois pas qu'il y ait de bonnes ou de mauvaises réponses à ce sujet délicat ! Qu'en pensez-vous ?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Le suicide et Facebook
Le lien entre le suicide et la plateforme sociale Facebook m’intrigue au plus au point. Le suicide est certes un comportement aux multiples facettes dont les causes sont bien difficiles à définir. Mais les trois récents suicides de jeunes adolescentes, m’amènent à me questionner sur l’apport des publications sur les réseaux sociaux dans ces suicides. Je n’ai pas trouvé assez de références sur le sujet afin d’y répondre et cela stimule d’autant plus ma curiosité au point de penser sérieusement à l’intérêt que pourrait octroyer des recherches plus poussées sur la question. En somme, les médias sociaux, symbolisent un phénomène nouveau nécessitant un regard plus en profondeur sur les conséquences portées sur le plan humain. Y a t-il plus de suicides chez les jeunes depuis la venue de Facebook ?
Enregistrer un commentaire