mardi 6 décembre 2011

Grandes causes, gros salaires



En ce temps des fêtes, nous sommes sollicités de toute part à donner généreusement à des œuvres caritatives. Chaque fois que je fais un don, un questionnement me vient en tête? Mon argent va-t-il vraiment au bon endroit? Le 5$ que je donne va-t-il faire en sorte qu’un enfant va manger pour Noël. La semaine passée, j’ai entendu à la radio que les dirigeants de Centraide avaient le droit à de très gros salaires annuels. Comme j’écoutais CHOI 98,1 et que des fois il faut en prendre et en laisser, j’ai décidé de faire mes recherches.

Je suis donc tombée sur cet article, du magazine Les Affaires, « Philanthropie : grandes causes, gros salaires. » L’article date de 2008, mais je ne crois pas que les faits ont changé. On y apprend notamment que Moisson Québec consacre 55 % de ses revenus en salaire. Ce chiffre est de 44 % pour Mira, 38 % pour la Fondation québécoise du cancer, 31 % pour Leucan et 60 % pour le Bon Dieu dans la rue. Je comprends très bien qu’il faut payer les employés et qu’un organisme à but non lucratif ne peut pas fonctionner qu’avec des bénévoles. Ce qui m’agace un peu c’est de savoir qu’en 2008 les trois dirigeants de Centraide gagnaient plus de 120 000 $ chacun. Même chose chez Leucan, Opération Enfant Soleil et Oxfam-Québec où les dirigeants gagnaient entre 120 000$ et 130 000 $ par année.

Selon la loi de l’impôt sur le revenu, un organisme de bienfaisance ne peut pas dépenser plus de 20 % de sesrevenus en gestion et administration sinon, son statut d’œuvre de charité peut être révoqué. Il ne suffit que d’une petite astuce comptable pour brouiller ces chiffres. Donc, les organismes sont tous très conscients qu’elles ne respectent pas la loi en donnant des salaires aussi élevés à leurs dirigeants.

Que pensez-vous de tout cela?  Les dirigeants des organismes de bienfaisance méritent-ils ces salaires élevés? En sachant cela, allez-vous être moins enclins à donner à ces organismes?

Schmouker, Olivier. 2008. «
Philanthropie : Grandes causes, gros salaires. » [En ligne] URL : http://www.lesaffaires.com/secteurs-d-activite/general/philanthropie--grandes-causes-gros-salaires/496648 Consulté le 6 décembre.

2 commentaires:

Catherine Anctil-Robitaille a dit…

Je pense également qu'il y a lieu de se questionner sur le sujet. En effet, il s'agit de dons que l'on fait dans le but de supporter une cause, mais cet argent sert en fait à payer en partie des salaires.
Dans un sens, je crois que ce n'est pas honnête de dire que notre don va directement à la cause. Toutefois, d'un autre côté, il faut se rendre à l'évidence que des gens doivent bien être rémunérés dans l'organisation pour qu'elle fonctionne et que, en disant qu'une partie de notre don ne sert pas à supporter la cause, ce n'est pas très vendeur. Je peux donc comprendre qu'afin de réussir à récolter des dons, les organismes ne divulguent pas toute l'information.

J'ai lu un article similaire au sujet de la Fondation québécoise du sida, qui mentionne que la majorité des dons sert au recrutement de nouveaux donateurs.

Y aurait-il une façon moins couteuse de récolter des dons?

Et, dans le cas précédent, y aurait-il une façon de minimiser les coûts des salaires?

Ce sont des questions que les donateurs peuvent se poser...

Lien vers l'article mentionné:

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2011/11/07/001-fondation-quebecoise-sida-dons-collecter.shtml

LoryLevesque a dit…

Je suis d'accord avec vous les filles, par contre je pense que les dons des citoyens vont tout de même à la cause qui ne pourrait pas fonctionner sans ses dirigeants.

Comme dans tous les domaines, les dirigeants d'organisations ont des gros salaires et selon moi 120 000$ par année pour un des postes les plus importants n'est pas un salaire exagéré.

Dire que les dons vont directement la cause n'est pas fautif. Cela le serait si on disait : « votre 5$ en entier ira à une famille dans le besoin. »

Il est vrai qu'un organisme de ce genre ne peut survivre qu'avec l'aide des bénévoles. Donc, pour le bien de ceux qui ont besoin d'aide, faire un don est une bonne solution.