Dans un article paru sur Cyberpresse
aujourd’hui, l’Institut national de santé publique du Québec s’inquiète à
propos de la loterie présente dans les dépanneurs et les épiceries. En 2008,
quatre observateurs ont été engagés par l’INSPQ afin de faire la tournée de 341
points de vente de produits Loto-Québec répartis dans 29 villes québécoises
pour analyser l’influence des jeux de loteries.
Les résultats de l’étude qui viennent d’être
dévoilés ont alerté l’INSPQ. Dans presque la totalité des dépanneurs se trouvent
des présentoirs de fiches de sélection de loterie, pourcentage qui est par
contre plus faible dans les épiceries, mais tous sont à la vue des jeunes.
Poussant l’étude plus loin, les observateurs ont constaté que presque la moitié
des points de ventes se trouvaient non seulement à proximité d’une école, mais également dans un quartier défavorisé.
Se basant sur les effets pervers confirmés
de la visibilité des produits du tabac dans les dépanneurs et épiceries, l’INSPQ
est convaincu que les enfants et adolescents sont exposés à des incitations à
jouer malgré la loi sur l'accès aux loteries pour les mineurs. L’auteure
principale du rapport, Élisabeth Papineau, constate :
« On n'a qu'à penser à Lotto Poker
qui fait jouer la chanson Poker Face, de Lady Gaga. Il y a aussi un
billet de loterie dont le prix est un iPod. Sans oublier la loterie Monopoly.
Notre étude est une étude d'observation, mais on peut se demander s'il n'y a
pas une normalisation du jeu là-dedans. Prenez, par exemple, la cigarette très
présente dans les films d'après-guerre ou la publicité avec le cow-boy
Marlboro. C'était cool. Il faut donc se demander si la promotion dans les dépanneurs
rend normal l'usage des loteries pour les jeunes.» (Champagne, 2011)
L’INSPQ recommande donc de mettre les
publicités de loteries sous haute surveillance. Et vous, pensez-vous qu’il y a
lieu de s’inquiéter? Pensez-vous que la visibilité des loteries, autant que celle du tabac, peut vraiment inciter les jeunes à jouer?
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Référence : Champagne, Sara. 2011. « Mettre les loteries sous haute surveillance ». La Presse. 07 décembre. En ligne. http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/sante/201112/07/01-4475405-mettre-les-loteries-sous-haute-surveillance.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_national_4572_section
_POS1.
Référence : Champagne, Sara. 2011. « Mettre les loteries sous haute surveillance ». La Presse. 07 décembre. En ligne. http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/sante/201112/07/01-4475405-mettre-les-loteries-sous-haute-surveillance.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_national_4572_section
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2 commentaires:
Je pense que le fait de présenter la loterie de façon aussi attirante pour les jeunes peut créer un réel problème. Toutefois, il faut tout de même relativiser lorsqu'on compare ce problème à celui de la cigarette. La cigarette crée une dépendance nocive pour la santé. Que l'on fume de façon modérée ou non, la cigarette nuit à la santé. Il est donc normal que des mesures strictes aient été prises pour ne pas inciter les jeunes à en consommer. En ce qui concerne la loterie, si Loto-Québec fait davantage attention à ne pas créer de loteries attirantes pour les jeunes et à ne pas en faire la promotion dans des endroits grandement fréquentés par ces derniers, je crois qu'une surveillance aussi stricte que pour le tabac ne serait pas nécessaire.
Je ne pense pas que pour un jeune, être exposé à un comptoir de loterie lui donne envie d'en acheter.
Comme Catherine l'a mentionné, il y a le caractère de dépendance qui est différent dans le cas des produits du tabac. Un jeune peut devenir accro à la cigarette ce qui a un impact majeur sur la santé, mais je ne pense pas qu'un jeune devienne joueur compulsif avant même d'atteindre l'âge de majorité.
Si les jeunes développent un intérêt pour la loterie, je pense que ceci est plus relié au fait qu'ils sont à la recherche de toujours plus d'argent et pas parce qu'ils sont exposés à des comptoires.
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