vendredi 16 décembre 2011

Enfin, le juste prix

D’ici un an, le Canada obligera les transporteurs aériens à inclure les frais et taxes dans les prix affichés dans leurs publicités. Ainsi, le gouvernement fédéral désire que les voyageurs puissent avoir accès à l’information complète concernant le prix du voyage.


En 2010, l’Office de la protection du consommateur (OPC) du Québec avait constaté que les frais et les taxes pouvaient représenter des coûts additionnels de près de 35 % de plus que le prix annoncé. Pire encore, le site d’Air Canada présentait un prix de 500 $ pour un aller-retour Montréal-Tokyo. En y ajoutant les frais et les taxes, la facture s’élevait à 1541 $, soit trois fois le prix présenté!


En juin 2010, l’OPC du Québec avait ajouté de nouvelles dispositions à la Loi sur la protection du consommateur, afin de mieux protéger les Québécois de ces « faux » prix dans différents domaines tels que la télécommunication et le secteur de l’automobile. Cependant, il semble que ce ne soit pas si simple de changer les habitudes. En effet, on retrouve encore sur certains sites Internet de constructeurs automobiles, des prix n’incluant pas les frais de transport et de manutention. Ces derniers apparaissent seulement lorsqu’on clique sur l’avertissement légal.


Je crois donc que, malgré cette annonce, les consommateurs devront rester vigilants lorsqu’ils verront des rabais hors de l’ordinaire, mais cette nouvelle réglementation représente déjà un pas vers l’avant.


Sources :

http://tvanouvelles.ca/lcn/economie/archives/2011/12/20111216-161307.html


http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/finances-personnelles/bons-comptes/201103/18/01-4380905--des-frais-caches-sous-le-capot.php

3 commentaires:

Jonathan Hardy a dit…

Il était bien temps que le gouvernement intervienne. La situation était devenu ridicule. L'été dernier, je magasinais un billet d'avion vers Miami. Prix annoncés: entre 150 et 250$. Prix lorsque je suis prêt à payer: 300-500$ La facture double avec les différents frais applicables! Très bonne initiative de l'État de mettre ces pratiques plus transparentes.

Wayana Carrier Doneys a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Wayana Carrier Doneys a dit…

e sais qu'il s'agit là d'une comparaison beaucoup moins évoquante que ne l'est celle du prix avant et après les taxes pour les billets d'avion, mais personnellement je crois que cet affichage du prix réel devrait s'appliquer à n'importe quels biens et services de consommation. Je ne vois pas la nécessité qu'a le gouvernement de cacher le véritable prix. Il me semble que le fait de payer le même prix que celui affiché découle tout simplement de la logique. C'est selon moi une manière encore là d'infantiliser la population au même titre que de garder les cents noires en circulation, pour faire croire au consommateur que par exemple un produit à 299$ est beaucoup moins cher qu'un autre 300$.